En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les glucides après l'épreuve sportive

Mis à jour : Mercredi 27 Mai 2009

La reconstitution immédiate des réserves de glycogène

Après un entraînement ou une compétition, il est nécessaire de reconstituer ses réserves de glycogène le plus tôt possible. Pendant les deux à quatre heures qui suivent, il faut boire des boissons hypotoniques ou isotoniques environ tous les quarts d’heure. Elles réhydratent, reminéralisent et fournissent des sucres. Une heure après l’effort, on peut commencer à consommer régulièrement des aliments solides riches en glucides comme des fruits secs ou des bananes.

Les glucides les jours suivant l'épreuve sportive

Pendant les jours qui suivent, le repos et une alimentation riche en glucides tels que le pain, les féculents et les fruits permettent de reconstituer des réserves, éventuellement au-delà de leur niveau précédant l’épreuve. Un repos suffisant est nécessaire pour reconstituer les réserves de glycogène et réparer les muscles, parfois meurtris en compétition.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !