En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les glucides pendant l'épreuve sportive

Mis à jour : Mercredi 27 Mai 2009

Quels glucides pendant le sport ?

Au cours d’un entraînement ou d’une épreuve, en particulier dans les sports d’endurance, il est essentiel de faire durer ses réserves de glycogène pour qu’elles soient épuisées au plus proche de l’arrivée. Pour cela, il est utile d’apporter des aliments glucidiques faciles à digérer pendant l’épreuve.

Des boissons riches en glucides

Si l’épreuve dure plus d’une heure, les boissons riches en glucides sont une façon d’optimiser l’utilisation de son glycogène. Celles-ci doivent être agréables à boire et consommées toutes les quinze à trente minutes à raison de 150 à 300 ml à la fois. Il existe dans le commerce de nombreuses boissons de ce type.

  • Les boissons dites « hypotoniques » et « isotoniques » ont une concentration en sucres et en sels minéraux respectivement plus faible et égale à celle du sang. Les glucides qu’elles contiennent, souvent du glucose, sont rapidement absorbés.
  • Les boissons dites hypertoniques (très riches en sucres) sont plus concentrées que le sang et plus lentement assimilées que les boissons hypotoniques ou isotoniques. Elles peuvent provoquer des crampes, des brûlures d’estomac ou des coliques, voire aggraver une déshydratation.

Les glucides sous forme solide

Si l'épreuve dure plus de trois heures, des glucides sous forme solide (barre chocolatée, pâte de fruits, etc.) peuvent eux aussi être consommés toutes les heures. Lors d'une épreuve de plus de quatre ou cinq heures, il faut prévoir de petits repas légers pauvres en matières grasses.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !