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Sportifs et sels minéraux

Mis à jour : Mercredi 17 Août 2011

La place des sels minéraux dans l'alimentation du sportif

Les minéraux importants pour la pratique sportive sont le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le fer. Le fer participe au transport de l’oxygène vers les muscles et les autres organes.

Compenser l'élimination excessive des sels minéraux pendant l'effort

Les minéraux peuvent être éliminés en grande quantité dans la sueur, en particulier le sodium, le chlore et le potassium. Les boissons et les aliments de l’effort doivent contenir des quantités suffisantes de sodium et de potassium (1,2 g par litre pour le sodium et 0,4 g par litre pour le potassium), en particulier lors d’efforts longs et intenses sous un climat chaud et humide. En cas de sudation abondante, lors d’épreuves d’endurance en climat chaud et humide, par exemple, il faut veiller à consommer des aliments riches en sels minéraux et en oligoéléments comme les viandes rouges et blanches, le foie, le poisson, les céréales, les légumes et les fruits.

Contrôler les apports de fer chez les sportives

Les sportives qui pratiquent des sports collectifs ou d’endurance comme la course à pied, le basket ou le handball peuvent souffrir d’un manque de fer. Les sportifs qui présentent des saignements intestinaux sont également exposés. Dans ces disciplines, un bilan sanguin régulier doit être effectué. Selon les résultats, un traitement à base de fer sera éventuellement prescrit par le médecin. Il est déconseillé de prendre des compléments en fer sans avis médical, car cela peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires ou de maladies du foie.

L'intestin fragile des sportifs d'endurance
L’exercice d’endurance expose l’intestin du sportif à un stress important. Lors de l’effort, l’irrigation prioritaire des muscles prive le tube digestif de sang, donc d’oxygène. Dès que l’organisme revient au repos, le retour soudain du sang provoque une destruction localisée des cellules superficielles de la paroi intestinale. L’intestin devient alors perméable, ce qui provoque une perte de sels minéraux, des irritations et des douleurs, voire des saignements.

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