En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Parapharmacie : une vaste famille de produits

Que ce soit en pharmacie, dans un espace de parapharmacie ou sur internet, il existe de très nombreux produits non médicamenteux destinés à se maintenir en bonne santé : produits d’hygiène, de soins ou cosmétiques, compléments alimentaires, dispositifs médicaux (accessoires pour diabétiques, bas et collants de contention, chevillières ou genouillères par exemple), pansements, aliments diététiques (laits maternisés pour nourrissons, boissons de nutrition clinique), etc.

Pharmacienne

Comme les médicaments, certains produits de parapharmacie peuvent avoir des usages officiellement reconnus dans certaines maladies. C’est le cas de ceux qui sont inscrits à la LPPR. Pour les autres, l’existence d’une allégation de santé est possible si l’intérêt du produit a été confirmé par des études et reconnu par les autorités.

Dans cet Espace, EurekaSanté vous propose des fiches d’information sur environ 4.000 produits de parapharmacie. Ces produits sont ceux qui se trouvent dans le Dictionnaire VIDAL, c’est-à-dire ceux dont le fabricant a émis le souhait de communiquer vers les médecins et les pharmaciens par le biais de ce dictionnaire. Il s’agit donc d’une fraction de l’ensemble des produits de parapharmacie disponibles sur le marché (environ 15 % des références existantes) avec une plus forte représentation des produits de la LPPR (qui sont fréquemment prescrits par un médecin).

Il est possible que votre médecin ou votre pharmacien vous ait prescrit ou recommandé un produit dont la fiche ne se trouve pas dans notre Espace Parapharmacie. Cela ne signifie en rien qu’il soit de moindre qualité, simplement que son fabricant n’a pas souhaité qu’il figure dans le Dictionnaire VIDAL.

Enfin, vous ne trouverez pas ici de fiches correspondant aux laits maternisés 1er âge. En effet, la législation interdit aux fabricants de ces laits de communiquer directement auprès du grand public.


Actualités

  •  Les préservatifs ont un intérêt dans la stratégie de prévention des IST, du fait notamment de leur polyvalence (illustration).
    29/11/2018
    EDEN : premier préservatif masculin remboursé à compter du 10 décembre 2018
    EDEN est le premier préservatif masculin remboursable à 60 % par l’Assurance maladie dans la prévention...
  • Le numéro de lot est imprimé sur l'étiquette des boîtes de bandelettes CoaguChek comme indiqué ci-dessus.
    04/09/2018
    Bandelettes COAGUCHEK : des résultats d'INR biaisés au-delà de 4,5
    EDIT du 25 septembre : Les documents à l'intention des patients et des professionnels de santé ont été...
  • La cryolipolyse consiste à l'aspiration de bourrelets graisseux et de leur refroidissement, afin de diminuer la présence de cellules graisseuses (illustration).
    02/08/2018
    Cryolipolyse à visée esthétique : préconisations de la HAS après évaluation des éventuels risques "graves"
    Devant des inquiétudes sur la sécurité des actes de cryolipolyse (refroidissement des graisses en vue...
  • La mélatonine,
    12/04/2018
    Compléments alimentaires de mélatonine : l’ANSES met en garde sur de possibles risques et s'interroge
    Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail),...
  • Les besoins moyens en protéines seraient de 49 g/jour pour les hommes adultes et 41 pour les femmes (47 si enceintes, 58,5 si allaitantes) selon la FAO (illustration).
    18/01/2018
    Dénutrition : CLINUTREN INSTANT PROTEIN, nouveau produit hyperprotéiné
    CLINUTREN INSTANT PROTEIN est un nouveau produit utilisé pour l'enrichissement de l'alimentation courante...
  • Les eaux gélifiées permettent de répondre aux besoins hydriques des patients en cas de dysphagie aux liquides (illustration).
    08/01/2018
    CLINUTREN AQUA+ : nouvelle gamme d'eau gélifiée aromatisée
    Une nouvelle gamme d'eau gélifiée dénommée CLINUTREN AQUA+ est mise à disposition en ville et à l'hôpital pour...
  • Salmonelle (illustration).
    11/12/2017
    Préparations infantiles et risque de contamination par Salmonella agona : 700 références suspendues
    Suite au signalement de 5 nouveaux cas de salmonellose chez des nourrissons, le gouvernement demande...