Parapharmacie : une vaste famille de produits

Que ce soit en pharmacie, dans un espace de parapharmacie ou sur internet, il existe de très nombreux produits non médicamenteux destinés à se maintenir en bonne santé : produits d’hygiène, de soins ou cosmétiques, compléments alimentaires, dispositifs médicaux (accessoires pour diabétiques, bas et collants de contention, chevillières ou genouillères par exemple), pansements, aliments diététiques (laits maternisés pour nourrissons, boissons de nutrition clinique), etc.

Pharmacienne

Comme les médicaments, certains produits de parapharmacie peuvent avoir des usages officiellement reconnus dans certaines maladies. C’est le cas de ceux qui sont inscrits à la LPPR. Pour les autres, l’existence d’une allégation de santé est possible si l’intérêt du produit a été confirmé par des études et reconnu par les autorités.

Dans cet Espace, EurekaSanté vous propose des fiches d’information sur environ 4.000 produits de parapharmacie. Ces produits sont ceux qui se trouvent dans le Dictionnaire VIDAL, c’est-à-dire ceux dont le fabricant a émis le souhait de communiquer vers les médecins et les pharmaciens par le biais de ce dictionnaire. Il s’agit donc d’une fraction de l’ensemble des produits de parapharmacie disponibles sur le marché (environ 15 % des références existantes) avec une plus forte représentation des produits de la LPPR (qui sont fréquemment prescrits par un médecin).

Il est possible que votre médecin ou votre pharmacien vous ait prescrit ou recommandé un produit dont la fiche ne se trouve pas dans notre Espace Parapharmacie. Cela ne signifie en rien qu’il soit de moindre qualité, simplement que son fabricant n’a pas souhaité qu’il figure dans le Dictionnaire VIDAL.

Enfin, vous ne trouverez pas ici de fiches correspondant aux laits maternisés 1er âge. En effet, la législation interdit aux fabricants de ces laits de communiquer directement auprès du grand public.


Actualités

  • Les systèmes en boucle fermée sont des dispositifs électroniques qui régulent le glucose sanguin à la place du pancréas défaillant (illustration).
    23/07/2020
    Diabète et gestion automatisée des doses d'insuline : attention aux systèmes en boucle fermée à faire...
    L'ANSM* met en garde les patients diabétiques contre les systèmes en boucle fermée à faire soi-même,...
  • INFASOURCE nutriment peut être utilisé chez le nourrisson de moins de 1 an ou de moins de 8 kg, ayant une fonction intestinale normale, présentant une dénutrition ou un risque significatif de dénutrition (illustration).
    25/06/2020
    Dénutrition du nourrisson : INFASOURCE nutriment désormais disponible en pharmacie de ville
    Après sa mise à disposition à l'hôpital fin 2019, INFASOURCE nutriment est désormais disponible en pharmacie...
  • GELOPECTOSE est préconisé pour les besoins nutritionnels des nourrissons en cas de régurgitations
    12/05/2020
    Régurgitations du nourrisson : remise à disposition de GELOPECTOSE
    La poudre orale épaississante GELOPECTOSE, préconisée pour les besoins nutritionnels des nourrissons...
  • L’allergie aux protéines de lait de vache est une forme d’allergie alimentaire qui touche surtout les nourrissons et les enfants de moins de trois ans (illustration).
    09/04/2020
    Allergie aux protéines du lait de vache : PEPTICATE SYNEO remplace PEPTICATE
    PEPTICATE SYNEO poudre est une nouvelle gamme de deux produits indiqués dans l'alimentation des nourrissons...
  • L’allergie aux protéines du lait de vache débute le plus souvent chez le nourrisson âgé de moins d’un an (illustration).
    13/01/2020
    Allergie aux protéines de lait de vache : NEOCATE JUNIOR remplace NEOCATE ACTIVE
    La gamme d'aliments diététiques NEOCATE (acides aminés), notamment indiquée chez les enfants de plus...
  • Représentation en 3D de bactériophages à l'assaut d'une bactérie (illustration).
    02/01/2020
    La phagothérapie : la renaissance d’un vieux traitement ?
    La phagothérapie est un traitement s’appuyant sur l’activité bactéricide de virus appelés bactériophages,...
  • L'expulsion spontanée d’un stérilet expose les femmes à un risque de grossesse non désirée par défaut de contraception (illustration).
    03/12/2019
    Stérilets ANCORA, NOVAPLUS et sets SETHYGYN : rappels de tous les lots et recommandations de l'ANSM
    L'Agence nationale du médicament (ANSM) a constaté une augmentation du nombre d'incidents de rupture des...