En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Chlorella

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Chlorella est une algue microscopique de couleur vert vif qui pousse dans les lacs et les étangs de nombreux pays. Elle est très riche en protéines, en chlorophylle et en caroténoïdes. Au Japon, Chlorella est cultivée de manière intensive et elle est très populaire comme complément alimentaire.

Usages et propriétés supposées de Chlorella

complément alimentaire algue

Chlorella est proposée pour nettoyer l’organisme d’éventuelles substances toxiques, telles que les métaux lourds comme le mercure, le plomb ou les dioxines. Elle est également proposée comme tonifiant, pour lutter contre les effets de l’âge et pour stimuler l’immunité. Sa richesse en chlorophylle est mise à profit pour neutraliser la mauvaise haleine et les odeurs corporelles.

Quelle efficacité pour Chlorella ?

Aucune étude n’a montré d’effet significatif de la consommation de Chlorella chez l’homme.

Des études faites sur des rats ou sur des cellules en culture sont à l’origine des allégations des producteurs, mais sans que ces effets aient été démontrés chez l’homme. Par exemple, l’augmentation de la concentration des selles en dioxines, observée chez les rats recevant Chlorella et supposée indiquer une action détoxifiante de cette algue, n’a jamais été confirmée dans l’espèce humaine.

Précautions à prendre avec Chlorella

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter de prendre des produits à base de Chlorella.

Les compléments alimentaires contenant cette algue sont riches en vitamine K ; de ce fait, les personnes recevant un traitement pour fluidifier le sang (anticoagulants de la famille des antivitamines K) doivent s'abstenir de prendre ce type de produit.

Les éventuels effets indésirables décrits sont les nausées, les maux de tête, la diarrhée, la fatigue, des réactions de type allergique et une photosensibilisation (une hypersensibilité aux rayons du soleil se traduisant par des rougeurs de la peau ou des démangeaisons, par exemple).

Origine, formes et dosage de Chlorella

Chlorella est cultivée et récoltée dans des lacs naturels ou artificiels, en particulier au Japon. Elle se présente sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre d’un vert intense. Les doses conseillées varient fortement selon les producteurs.

L'avis du spécialiste sur Chlorella

L'intérêt de cette substance reste flou. Sa richesse nutritionnelle ne justifie pas son prix élevé.

Sources et références

  • Guide des compléments alimentaires, Vidal, 2008
  • PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
  • European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003
  • PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001
  • The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998

Actualités

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu