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Chlorophylle

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

La chlorophylle est le pigment vert qui colore les algues et les feuilles des végétaux. Elle leur permet d’utiliser l’énergie lumineuse pour transformer en sucres le carbone, présent dans l’air sous forme de gaz carbonique.

Il existe plusieurs types de chlorophylle. La chlorophylline est un dérivé synthétique de la chlorophylle parfois utilisé dans les compléments alimentaires.

Usages et propriétés supposées de la chlorophylle

assiette d'épinards

La chlorophylle et la chlorophylline sont employées pour combattre les odeurs : lutte contre la mauvaise haleine et les odeurs corporelles, par exemple celles dues à l’incontinence urinaire ou à une colostomie (« anus artificiel »).

Dans les compléments alimentaires, on propose la chlorophylle pour débarrasser l'organisme de substances toxiques (par exemple pour éliminer les dioxines, le mercure ou le plomb) et protéger le foie. Elle est parfois administrée pour lutter contre la constipation et les flatulences.

Quelle efficacité pour la chlorophylle ?

Les capacités désodorisantes de ces substances ont été clairement établies et de nombreux produits destinés à cet usage (comme les chewing-gums) en contiennent. En revanche, la consommation de chlorophylle dans l’alimentation ne semble pas réduire l’émission de ces odeurs.

La capacité de la chlorophylle à débarrasser l'organisme de substances toxiques n'a jamais été confirmée par des études cliniques menées chez l'homme. Des expériences conduites en laboratoire semblent indiquer que la chlorophylle pourrait protéger les cellules contre certaines substances cancérigènes, mais cela reste une hypothèse.

Précautions à prendre avec la chlorophylle

Les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent éviter de prendre des compléments alimentaires contenant de la chlorophylle ou de la chlorophylline.

Les éventuels effets indésirables observés sont la diarrhée et une coloration verte des urines et des selles. La langue peut parfois prendre une coloration jaune ou noirâtre.

Origine, formes et dosage de la chlorophylle

La chlorophylle est habituellement extraite d’algues microscopiques (comme Chlorella). Elle se présente, entre autres, sous forme de liquide, de gélules et de capsules. La dose habituellement conseillée par les fabricants est de 100 mg par jour.

Sources alimentaires de la chlorophylle

Les algues et les légumes verts, en particulier ceux à feuilles comme les épinards, les blettes ou le cresson, sont riches en chlorophylle.

L'avis du spécialiste sur la chlorophylle

Les bénéfices de la prise de compléments alimentaires riches en chlorophylle ne sont pas clairement identifiés. La popularité de cette substance est moindre depuis quelques années.

Sources : The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998.
European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001.
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007.

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