En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Choline

Mis à jour : Vendredi 26 Février 2016

La choline est une substance nécessaire à la vie : elle représente un élément essentiel de la membrane des cellules et sert à la synthèse de nombreux messagers chimiques de l’organisme. Pendant la grossesse, une carence en choline chez la mère provoque des anomalies dans le développement du cerveau de l’enfant, qui peuvent avoir des répercussions graves et durables. Chez l’adulte, une carence se traduit par une accumulation de graisse dans le foie.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et compléments alimentaires contenant de la choline. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre :

  • contribuer au métabolisme normal de l’homocystéine et des lipides,
  • contribuer au fonctionnement du foie,

seulement si ces produits contiennent au moins 82,5 mg de choline pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

Par contre, les aliments et compléments alimentaires contenant de la choline ne peuvent PAS prétendre contribuer au bon fonctionnement du système nerveux, aux fonctions intellectuelles ou au maintien de la mémoire, ni au développement du cerveau chez les nourrissons et les jeunes enfants. Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant de la choline.

Usages et propriétés supposées de la choline

chou-fleur

Dans certains pays, un apport supplémentaire en choline est systématiquement prescrit aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. C’est le cas aux États-Unis par exemple, mais pas en France. Cette substance est également proposée en traitement d’appoint des problèmes de digestion et de constipation.

Quelle efficacité pour la choline ?

De nombreuses études sont à l’origine des recommandations concernant les apports supplémentaires chez la femme enceinte. L’usage de la choline dans les troubles de la digestion et contre la constipation repose sur des études anciennes. Les autorités européennes ont accepté l'allégation santé concernant le fonctionnement du foie (voir encadré ci-dessus).

L’homocystinurie est une maladie génétique dans laquelle les patients ne parviennent pas à convertir l’homocystéine (un acide aminé) en cystéine, ce qui entraîne une accumulation de l’homocystéine dans le sang et les urines. Les autorités sanitaires européennes ont reconnu l'utilité de la choline pour normaliser le métabolisme de l'homocystéine (voir encadré ci-dessus)

Précautions à prendre avec la choline

Chez les personnes souffrant de problèmes de foie ou celles atteintes de triméthylaminurie (une maladie génétique), la prise de choline donne une odeur de poisson pourri à l’urine, à la sueur et à l’haleine.

La prise de choline est déconseillée chez les personnes atteintes de dépression ou de maladie de Parkinson, pour éviter une possible aggravation des symptômes.

Origine, formes et dosage de la choline

La choline est synthétisée ou encore extraite d’aliments qui en sont riches, tels que le foie, le jaune d’œuf, le soja ou le chou-fleur.

Les médicaments qui contiennent de la choline sont essentiellement des solutions buvables. Les recommandations officielles américaines en termes d'apport de choline sont de 425 mg par jour pour une femme adulte et de 550 mg par jour pour un homme adulte.

L'avis du spécialiste sur la choline

Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent discuter avec leur médecin d'un possible traitement à base de choline et ne jamais y recourir sans suivi médical.

Sources : EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 10/2015.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001.

Actualités

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu