Chondroïtine sulfate

Mis à jour : Mardi 09 Avril 2019

La chondroïtine sulfate appartient à la famille des glycosaminoglycanes. Ces composés chimiques assurent la structure et l’élasticité d’une grande partie de nos cartilages, de notre peau, de nos tendons et de la paroi de nos artères, entre autres. La chondroïtine sulfate est particulièrement abondante dans le cartilage des articulations où elle entre dans la composition des protéoglycanes, substances qui permettent aux cartilages d’absorber les chocs.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority) ont eu à se prononcer sur certaines allégations santé des produits contenant de la chondroïtine sulfate. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les produits à base de chondroïtine sulfate ne peuvent PAS prétendre :

  • aider à soutenir la mobilité des articulations ;
  • aider à garder les genoux et autres articulations souples et flexibles ;
  • être un composant important du métabolisme des articulations ou de la bonne santé des articulations.
  • Les produits non-médicamenteux qui contiennent cette substance ne peuvent donc plus se prévaloir de ces allégations.

Usages et propriétés supposées de la chondroïtine sulfate

gélule complément alimentaire

La chondroïtine sulfate est proposée dans le cadre du traitement de l’arthrose (rhumatismes). Son mécanisme d’action reste mal défini. Elle épaissirait le liquide présent dans les articulations et stimulerait la production de protéoglycanes par les cartilages.

Des médicaments à base de chondroïtine sulfate (Chondrosulf, Structum) sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Certains de ces médicaments ont récemment été déremboursés.

Quelle efficacité pour la la chondroïtine sulfate ?

Des études cliniques ont montré que la chondroïtine sulfate pourrait être efficace dans la prévention de la progression de l’arthrose. Les personnes recevant cette substance ont pu réduire leur traitement médicamenteux contre la douleur ; la radiographie a montré une stabilisation des lésions. La prise simultanée de glucosamine pourrait amplifier ces effets.

Néanmoins, ces effets n’ont pas été suffisamment importants pour justifier de maintenir le remboursement des médicaments qui contiennent de la chondroïtine sulfate. De plus, les autorités de santé européennes se sont récemment prononcées sur une absence d’efficacité de la chondroïtine sulfate dans le maintien de la santé des articulations (voir encadré ci-dessus).

Précautions à prendre avec la chondroïtine sulfate

En mars 2019, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a signalé avoir reçu des signalements d’effets indésirables suite à la prise de compléments alimentaires contenant de la chondroïtine sulfate et/ou de la glucosamine. Les effets signalés sont variés : nausées, diarrhées, aigreurs d’estomac, maux de ventre, rougeurs et démangeaisons, hépatites ou purpura (lésions hémorragiques de la peau).

    Une expertise scientifique menée à la suite de ces signalements, ainsi que de signalements obtenus dans d’autres pays, ont mis en évidence des profils de personnes davantage à risque de connaître ces effets indésirables après la prise de chondroïtine sulfate :
  • les personnes hémophiles ou qui reçoivent un traitement anticoagulant (antivitamine K) ;
  • les personnes dont l’alimentation doit être pauvre en sodium (sel), potassium ou calcium, car ces compléments peuvent en être une source importante ;
  • les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants, en raison de l’insuffisance des données sur la sécurité de ces produits.

L’ANSES estime de plus nécessaire que les doses maximales journalières autorisées de chondroïtine sulfate dans les compléments alimentaires soient harmonisées au niveau européen sur la base de données de sécurité issues d’études d’innocuité fiables aujourd’hui manquantes.

Attention, l'absorption de la chondroïtine sulfate est bloquée par le chitosane : l'association des deux substances est à éviter

Origine, formes et dosage de la chondroïtine sulfate

La chondroïtine sulfate est produite à partir du cartilage de la trachée des bovins et des porcs, parfois à partir du cartilage des requins et des poissons. Elle est disponible sous forme de gélules ou de granulés à diluer. Pour les médicaments contenant de la chondroïtine sulfate, la posologie recommandée varie de 1 000 à 1 200 mg par jour.

L'avis du spécialiste sur la chondroïtine sulfate

La chondroïtine sulfate est un médicament réservé à l'adulte qu'il est préférable d'utiliser sous contrôle médical. Son efficacité est largement remise en question. Parlez-en avec votre médecin traitant.

Sources et références

Actualités

L'expulsion spontanée d’un stérilet expose les femmes à un risque de grossesse non désirée par défaut de contraception (illustration).

Stérilets ANCORA, NOVAPLUS et sets SETHYGYN : rappels de tous les lots et recommandations de l'ANSM

L'arthrose (plus particulièrement la gonarthrose) a des causes et/ou des facteurs aggravants à la fois génétiques et environnementaux (obésité notamment) [illustration].

Arthrose : GO-ON ONE, nouvelle solution d'acide hyaluronique injectable en administration unique

APLV : le régime d'exclusion est obligatoire (illustration).

Allergie aux protéines de lait de vache : quelle prise en charge diététique ?