En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Coenzyme Q10

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

La coenzyme Q10, également appelée coQ10 ou ubiquinone, fait partie des substances nécessaires à la production d’énergie dans les cellules de presque tous les êtres vivants. Elle possède de fortes propriétés antioxydantes. Son taux sanguin diminue avec l’âge et chez les personnes qui prennent des statines (médicaments contre l’excès de cholestérol).

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la coenzyme Q10 (ubiquinone). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :

  • prévenir la fatigue, soutenir l’effort physique ou intellectuel, ni contribuer à maintenir les fonctions intellectuelles ;
  • augmenter la qualité des vie des personnes cardiaques ;
  • diminuer le risque de cancer ;
  • soutenir la convalescence ;
  • contribuer à maintenir une pression sanguine normale ou des taux de cholestérol normaux ;
  • aider à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement (effet antioxydant).
  • Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant de la coenzyme Q10 (ubiquinone).

Usages et propriétés supposées de la coenzyme Q10

feuilles de tabac

Comme de nombreux antioxydants, la coenzyme Q10 est présente dans des compléments destinés à protéger le cœur et les vaisseaux. On la trouve également dans ceux destinés à lutter contre le vieillissement. Elle est par ailleurs proposée pour lutter contre les maladies du parodonte (tissu attachant les dents aux gencives) et pour compenser les effets des statines sur les taux sanguins de coenzyme Q10.

Quelle efficacité pour la coenzyme Q10?

Au Japon, en Israël et dans d’autres pays, la coenzyme Q10 est un médicament disponible sur prescription, destiné aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque chronique. Il est également prescrit avant les chirurgies cardiaques pour améliorer la résistance du muscle cardiaque aux baisses de l’apport en oxygène.

Quelques études ont montré un effet positif sur les infections du parodonte. En revanche, aucun effet sur le vieillissement, sur la perte de poids ni sur les performances athlétiques n’a jamais été observé. Enfin, plusieurs études sérieuses semblent indiquer que, lors de traitement contre l’excès de cholestérol par des statines, l’administration simultanée de coenzyme Q10 pourrait améliorer l’efficacité du traitement.

Les autorités sanitaires européennes ne sont pas prononcées sur ces usages. Mais elles ont interdit plusieurs allégations de santé (voir encadré ci-dessus).

Précautions à prendre avec la coenzyme Q10

Les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent s’abstenir de prendre de la coenzyme Q10.

Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants doivent être prudentes, car cette substance pourrait diminuer l'efficacité de leur traitement.

Les personnes diabétiques de type 2 doivent surveiller leur glycémie, car des hypoglycémies ont été observées chez ces patients.

Les éventuels effets indésirables de cette substance sont des nausées et des diarrhées.

Origine, formes et dosage de la coenzyme Q10

La coenzyme Q10 est extraite des feuilles de tabac ainsi que de la fermentation de la canne à sucre ou de la betterave.

Les doses utilisées dans les essais cliniques étaient de 100 à 150 mg par jour.

La coenzyme Q10 se trouve essentiellement dans les poissons et dans les viandes, d'agneau et de bœuf en particulier.

L'avis du spécialiste sur la coenzyme Q10

La coenzyme Q10 est très mal absorbée par l'intestin (moins de 40 % de la dose ingérée), ce qui en limite l'usage.

Sources et références

Actualités

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu