En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Décapeptide de caséine alpha 1

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le décapeptide de caséine alpha 1, ou alpha-casozépine, est une chaîne de dix acides aminés extraite de la caséine alpha S1, la principale protéine du lait de vache. Cette substance a été identifiée grâce à ces effets particuliers sur certaines cellules du cerveau.

Usages et propriétés supposées du décapeptide de caséine alpha 1

lait de vache

Le décapeptide de caséine alpha 1 est proposé pour soulager le stress et l’anxiété, en particulier lorsqu’ils sont liés à un événement particulier comme des examens ou une intervention en public, par exemple.

Quelle efficacité pour le décapeptide de caséine alpha 1 ?

Les études ont montré que cette substance possède des effets anxiolytiques marqués chez le rat. Elle semble agir de la même manière que les benzodiazépines anxiolytiques, substances que l’on trouve dans la plupart des médicaments utilisés pour traiter les troubles anxieux. Chez l’homme, les études ont montré un effet similaire lorsque des doses élevées étaient administrées. Cet effet est bref, de vingt-quatre à quarante-huit heures, et aucune action durable n’a été mise en évidence.

Précautions à prendre avec le décapeptide de caséine alpha 1

Les femmes enceintes, celles qui allaitent, ainsi que les personnes souffrant de mycoses (champignons) ou de déséquilibre de la flore intestinale (par exemple après un traitement antibiotique) doivent s’abstenir de prendre cette substance.

À l'inverse des benzodiazépines, le décapeptide de caséine alpha 1 ne semble pas provoquer d'accoutumance.

Origine, formes et dosage du décapeptide de caséine alpha 1

Cette substance est extraite du lait de vache. Elle se présente le plus souvent sous la forme de gélules, vendues en pharmacie à un prix assez élevé et contenant un mélange de peptides dont 2,5 % de décapeptide de caséine alpha 1. La dose évaluée dans les études effectuées chez l’homme est de 800 mg de ce mélange, deux fois par jour la veille de l’événement stressant, et de 400 mg le jour même, en une prise.

L'avis du spécialiste sur le décapeptide de caséine alpha 1

L'ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses) a émis un avis précisant que le décapeptide de caséine alpha 1 ne pouvait se prévaloir d'un effet visant à réduire les conséquences du stress, du fait de sa courte durée d'action.

Sources et références

  • Guide des compléments alimentaires, Vidal, 2008
  • PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
  • European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003
  • PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001
  • The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998

Actualités

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu