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Fluor

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le fluor est un oligoélément indispensable à la bonne santé des dents et, peut-être, des os. Il s’incorpore aux couches superficielles de l’émail dentaire et le rend plus résistant aux attaques des acides sécrétés par les bactéries de la plaque dentaire. Il est également présent dans le squelette.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et compléments alimentaires contenant du fluor.

Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer au maintien de la minéralisation des dents si et seulement si ces produits contiennent au moins 0,53 mg de fluor pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

Par contre, les aliments et compléments alimentaires contenant du fluor ne peuvent PAS prétendre contribuer au maintien de la minéralisation des os. Cette revendication d’effet est désormais interdite pour les compléments alimentaires contenant du fluor.

Usages et propriétés supposées du fluor

tasse de thé

Le fluor est essentiellement utilisé dans la prévention des caries dentaires. Il est parfois proposé dans le cadre du traitement de l’ostéoporose.

Quelle efficacité pour le fluor ?

L’intérêt du fluor dans la prévention des caries n’est plus à démontrer, en particulier quand il est administré chez les enfants. Lorsqu’il est ingéré, il peut agir sur les dents définitives se développant dans la mâchoire et lorsqu’il est en contact avec l’émail des dents, il agit en surface.

Son usage dans la prévention de l'ostéoporose est moins bien identifié et il n'est pas recommandé dans cette indication à cause des risques de toxicité. Les autorités sanitaires européennes ont interdit l'allégation santé en lien avec la minéralisation des os, pour les aliments et les compléments alimentaires contenant du fluor.

Précautions à prendre avec le fluor

L’usage du fluor nécessite de nombreuses précautions, du fait de sa toxicité aiguë (empoisonnement) et chronique (intoxication par accumulation). L’empoisonnement au fluor s’observe dès la prise d’un seul gramme et les compléments fortement dosés en fluor, qu’ils soient en gouttes ou en comprimés, doivent, pour cette raison, être tenus hors de portée des enfants. Chez les enfants, l’intoxication chronique, ou fluorose, se traduit par des dents grisâtres, rayées, ternes. Chez les adultes, elle provoque une fragilité osseuse, ainsi que des douleurs et des raideurs dans les membres. La fluorose toucherait jusqu’à 3 % des enfants dans les pays industrialisés !

Les personnes qui souffrent de problèmes rénaux, ainsi que les femmes enceintes et celles qui allaitent, doivent rester vigilantes sur leur apport quotidien en fluor qui doit toujours rester inférieur à 3 mg par jour ; elles doivent s’abstenir de prendre des compléments.

Origine, formes et dosage du fluor

En France, l’eau du robinet n’est jamais enrichie en fluor. Elle contient en général moins de 0,3 mg de fluor par litre, sauf dans certaines communes, en particulier dans les Vosges. Les autorités de santé ont préféré enrichir le sel de cuisine : 250 mg de fluor par kilo de sel. Les cantines utilisent très souvent ce sel, qui doit être étiqueté avec la mention « sel fluoré ».

Le fluor se trouve également en quantité dans certaines eaux minérales. Celles qui contiennent plus de 1 mg de fluor par litre (Quézac ou Badoit, par exemple) ne doivent pas être données de manière régulière aux enfants de moins de six ans. Les enfants ne devraient pas boire les eaux minérales très riches en fluor, comme Vichy Célestins ou Saint-Yorre, avant l'âge de douze ans.

Les dentifrices sont souvent enrichis en fluor. Ceux destinés aux enfants en contiennent deux fois moins que ceux destinés aux adultes. En règle générale, les dentifrices au fluor doivent être réservés aux enfants de plus de trois ans.

Les recommandations sur l'usage du fluor

Concernant l’usage des compléments de fluor, les recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) sont claires :

  • dans les régions où l'eau du robinet contient plus de 0,3 mg de fluor par litre, les compléments de fluor (comprimés ou gouttes) ne doivent pas être utilisés ;
  • dans les autres régions (85 % de la population), la dose optimale de fluor est de 0,05 mg par jour et par kg de poids et ne doit pas dépasser 1 mg par jour, quel que soit le poids et tous apports confondus.

Chez les nourrissons (de la naissance à 2 ans), la prescription de fluor sous forme de gouttes ou de comprimés est systématique en l’absence d’autres sources d’apport en fluor telles que les eaux de boisson ou de préparation des biberons. Pour la préparation des biberons, il faut utiliser de l’eau non fluorée ou à très faible teneur en fluor (inférieure ou égale à 0,3 mg de fluor par litre).

Chez les enfants de 2 à 6 ans, la prescription médicamenteuse doit être adaptée aux autres sources d’apport en fluor (eau embouteillée, sel de cuisine fluoré et dentifrice fluoré) de manière à ne pas dépasser la dose recommandée par rapport à son poids. Les enfants de moins de 6 ans doivent utiliser des dentifrices dont la teneur en fluor est inférieure ou égale à 50 mg pour 100 g de dentifrice. La quantité de dentifrice à utiliser doit être de la grosseur d’un pois et les enfants doivent bien se rincer la bouche et recracher le dentifrice.

Chez les enfants de 6 à 12 ans, le fluor est éventuellement apporté par l’eau fluorée et par le sel fluoré. Enfin, les enfants de plus de 6 ans peuvent utiliser des dentifrices dosés à partir de 100 à 150 mg de fluor pour 100 g de dentifrice.

Après 12 ans, la minéralisation des dents étant terminée, seule l’utilisation de dentifrices fluorés est recommandée.

Sources alimentaires de fluor

Outre les quantités présentes dans l’eau, le fluor se trouve essentiellement dans le thé, ainsi que dans la peau et les arêtes des poissons de mer.

L'avis du spécialiste sur le fluor

Contre les caries dentaires, la meilleure protection reste le brossage régulier avec un dentifrice fluoré adapté à l'âge, un suivi régulier par un dentiste, une consommation modérée d'aliments riches en glucides et une limitation du grignotage de produits sucrés entre les repas. En cas de fringale, préférez les fruits frais dont les sucres ne provoquent pas de caries.

Sources : EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001.
Directive 2008/100/CE du 28 octobre 2008

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