En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Galanga

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le galanga (Alpinia officinarum) est une plante asiatique de la famille du gingembre, employée comme lui en tant qu’épice. Riche en flavonoïdes et en terpènes (galangol, galangine), elle est traditionnellement utilisée pour stimuler l’appétit et lutter contre les nausées.

Usages et propriétés supposées du galanga

galanga

Les compléments alimentaires contenant du galanga sont proposés pour soulager les douleurs dues à l’arthrose (rhumatismes) et pour stimuler le désir sexuel chez les femmes.

Quelle efficacité pour le galanga ?

Chez les personnes qui souffrent d’arthrose, une étude clinique a évalué les effets d’un mélange de gingembre et de galanga. Un effet antalgique (contre la douleur) modéré a été observé, mais le nombre de participants à l’étude était trop faible pour en tirer des conclusions.

Lors d’essais cliniques évaluant les effets du galanga sur certains problèmes de peau (mycoses), les participantes ont spontanément déclaré avoir ressenti une augmentation de leur libido, en d’autres termes de leur désir sexuel. D’autres études semblent confirmer ce résultat et des compléments alimentaires de galanga sont proposés à cet effet dans les pharmacies.

Précautions à prendre avec le galanga

Le galanga est une épice très forte et une consommation à dose élevée peut provoquer une irritation de l’estomac et des intestins.

Origine, formes et dosage du galanga

La poudre de galanga est extraite du rhizome (tige souterraine) de la plante, comme pour le gingembre. Elle est consommée telle quelle dans la cuisine ou en tisane. Les compléments alimentaires sont proposés sous forme liquide ou en poudre contenue dans des gélules.

Les doses conseillées sont de 1 200 à 2 400 mg de poudre par jour, en cures de trois semaines par mois.

L'avis du spécialiste sur le galanga

Comme le gingembre, la tisane de galanga est un remède traditionnel asiatique contre les nausées. Attention cependant, le galanga est beaucoup plus épicé que le gingembre !

Sources et références

  • Guide des compléments alimentaires, Vidal, 2008
  • PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
  • European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003
  • PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001
  • The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998

Actualités

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu