En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Glucosamine

Mis à jour : Vendredi 26 Février 2016

La glucosamine est un élément de base à partir duquel le corps fabrique des substances comme, par exemple, la chondroïtine sulfate des cartilages articulaires et l’acide hyaluronique, un constituant du liquide articulaire. Elle entre dans la composition des protéoglycanes, substances qui permettent aux cartilages d’absorber les chocs.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la glucosamine. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :

  • soulager ou prévenir les inflammations ;
  • renforcer la résistance du corps aux infections et stimuler le système immunitaire ;
  • ralentir ou réduire le processus de destruction du cartilage et, conséquemment, réduire le risque d'arthrose ;
  • favoriser la mobilité des articulations, la santé des surfaces articulaires, des cartilages, des ligaments, des os, des vaisseaux sanguins ou de la peau.
  • Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant de la glucosamine.

Usages et propriétés supposées de la glucosamine

crabe

La glucosamine est proposée dans le cadre du traitement de l’arthrose (rhumatismes). Son mécanisme d’action reste mal défini. Elle épaissirait le liquide présent dans les articulations et stimulerait la production de protéoglycanes par les cartilages.

Quelle efficacité pour la glucosamine?

Des études cliniques ont montré que une certaine efficacité de la glucosamine dans la prévention de la progression de l’arthrose. La prise simultanée de chondroïtine sulfate pourrait amplifier ces effets. Il existe un médicament sans ordonnance contenant de la glucosamine (Voltaflex) destiné à soulager les douleurs liées à l'arthrose du genou.

Néanmoins, les autorités de santé européennes ont réfuté ces allégations et les ont interdites pour les compléments alimentaires contenant de la glucosamine, mais pas pour les médicaments (voir encadré ci-dessus). L'efficacité des médicaments contenant de la glucosamine est actuellement remise en question.

Précautions à prendre avec la glucosamine

La glucosamine pourrait augmenter la résistance à l’insuline de l’organisme. Elle est, de ce fait, fortement déconseillée aux personnes souffrant de diabète de type 2 ou d’obésité. Les personnes qui prennent de la glucosamine sur une longue période devraient surveiller régulièrement leur taux de sucre dans le sang.

En 2008, les autorités australiennes ont signalé une douzaine de cas d'hémorragies chez des patients qui prenaient de la glucosamine et des médicaments anticoagulants (antivitamines K, AVK). Ces deux types de substances ne doivent donc pas être pris simultanément.

La glucosamine est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent, ainsi qu'aux enfants.

Ses éventuels effets indésirables sont des aigreurs d’estomac et des diarrhées.

Les personnes allergiques aux crustacés, ainsi que les personnes asthmatiques, devraient éviter de prendre de la glucosamine. Des réactions allergiques ont été observées chez ces personnes.

Origine, formes et dosage de la glucosamine

La glucosamine est habituellement extraite de la carapace de crustacés tels que crabes ou crevettes. Dans les études cliniques, les doses utilisées étaient de 1 500 mg par jour en trois prises, pendant au moins deux mois.

L'avis du spécialiste sur la glucosamine

Si les effets de la glucosamine ont fait l'objet de nombreuses études, un doute demeure sur la dose optimale et sur l'efficacité. En effet, la glucosamine absorbée par l'intestin semble en grande partie détruite par le foie avant d'atteindre les cartilages.

Les avis rendus par les autorités sanitaires européennes en 2012 semblent confirmer le manque d'efficacité de la glucosamine dans la prise en charge des maladies inflammatoires des articulations.

Sources : EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 10/2015.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001.

Actualités

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu

Les solution viscoélastiques à base d'acide hyaluronique sont utilisées en 2e intention dans le traitement symptomatique de la gonarthrose douloureuse (illustration).

Arthrose du genou : OSTENIL (acide hyaluronique) restera remboursable après le 1er juin

Les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Gonarthrose : déremboursement des solutions viscoélastiques d'acide hyaluronique pour injection intra-articulaire