La glucosamine est un élément de base à partir duquel le corps fabrique des substances comme, par exemple, la chondroïtine sulfate des cartilages articulaires et l’acide hyaluronique, un constituant du liquide articulaire. Elle entre dans la composition des protéoglycanes, substances qui permettent aux cartilages d’absorber les chocs.
Décision des autorités de santé européennes |
---|
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la glucosamine. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :
Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant de la glucosamine. |
La glucosamine est proposée dans le cadre du traitement de l’arthrose (rhumatismes). Son mécanisme d’action reste mal défini. Elle épaissirait le liquide présent dans les articulations et stimulerait la production de protéoglycanes par les cartilages.
Des études cliniques ont montré que une certaine efficacité de la glucosamine dans la prévention de la progression de l’arthrose. La prise simultanée de chondroïtine sulfate pourrait amplifier ces effets. Il existe un médicament sans ordonnance contenant de la glucosamine (Voltaflex) destiné à soulager les douleurs liées à l'arthrose du genou.
Néanmoins, les autorités de santé européennes ont réfuté ces allégations et les ont interdites pour les compléments alimentaires contenant de la glucosamine, mais pas pour les médicaments (voir encadré ci-dessus). L'efficacité des médicaments contenant de la glucosamine est actuellement remise en question.
En mars 2019, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a signalé avoir reçu des signalements d’effets indésirables suite à la prise de compléments alimentaires contenant de la chondroïtine sulfate et/ou de la glucosamine. Les effets signalés sont variés : nausées, diarrhées, aigreurs d’estomac, maux de ventre, rougeurs et démangeaisons, hépatites ou purpura (lésions hémorragiques de la peau).
L’ANSES estime de plus nécessaire que les doses maximales journalières autorisées de glucosamine dans les compléments alimentaires soient harmonisées au niveau européen sur la base de données de sécurité issues d’études d’innocuité fiables aujourd’hui manquantes.
La glucosamine est habituellement extraite de la carapace de crustacés tels que crabes ou crevettes. Dans les études cliniques, les doses utilisées étaient de 1 500 mg par jour en trois prises, pendant au moins deux mois.
L'avis du spécialiste sur la glucosamine |
---|
Si les effets de la glucosamine ont fait l'objet de nombreuses études, un doute demeure sur la dose optimale et sur l'efficacité. En effet, la glucosamine absorbée par l'intestin semble en grande partie détruite par le foie avant d'atteindre les cartilages. Les avis rendus par les autorités sanitaires européennes en 2012 semblent confirmer le manque d'efficacité de la glucosamine dans la prise en charge des maladies inflammatoires des articulations. |