Mise à jour : 18 août 2014
Publicité

L’inosine est une substance naturelle à partir de laquelle nos cellules fabriquent l’adénosine, elle-même impliquée dans la production d’énergie, en particulier au sein des muscles. L’inosine est également transformée en acide urique par l’organisme. Sous la forme de sel de sodium, elle est utilisée comme exhausteur de goût dans les aliments.

Usages et propriétés supposées de l'inosine

levure de bière

L’inosine est essentiellement proposée pour augmenter les performances sportives. Certaines personnes l’emploient pour renforcer les contractions du cœur lors de troubles cardiaques, ou après un infarctus.

D'autres usages ont été décrits : lutte contre les virus de l'herpès et les verrues génitales, amélioration des symptômes de la sclérose en plaques, convalescence après un accident vasculaire cérébral, par exemple.

Quelle efficacité pour l'inosine ?

Les effets supposés de l’inosine sur les performances sportives ont été contredits par plusieurs études : elle tend plutôt à les affaiblir ! Chez les personnes souffrant de troubles cardiaques, l’inosine semble renforcer légèrement la puissance des contractions cardiaques. Un médicament à base d’inosine (Trophicardyl) était autrefois prescrit en France. Il a été retiré du marché du fait de sa trop modeste efficacité.

Aucune étude ne vient confirmer de manière significative les autres propriétés supposées de l’inosine.

Précautions à prendre avec l'inosine

Les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les enfants, les personnes souffrant de problèmes rénaux et celles sujettes à la goutte ou aux calculs rénaux doivent s’abstenir de prendre de l’inosine.

Ses éventuels effets indésirables principaux sont les nausées, les crises de goutte ou de calculs rénaux et les palpitations cardiaques.

Origine, formes et dosage de l'inosine

L’inosine est synthétisée chimiquement. Elle était autrefois extraite de la levure de bière ou des abats d’animaux. Elle se présente sous forme de gélules et de comprimés. Les doses utilisées dans les études cliniques variaient de 5 à 10 g par jour.

L'avis du spécialiste sur l'inosine

L'inosine ne présente guère d'intérêt. De nombreux magasins de diététique pour sportifs continuent à la proposer, ignorant les effets négatifs qu'elle exerce sur les performances sportives.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster