En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Kombucha

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le kombucha, ou champignon de Mandchourie, est en fait une association entre des bactéries (Acetobacter et Pichia) et des levures (Saccharomyces, Zygosaccharomyces et Brettanomyces).

Cultivé dans du thé noir sucré, il ressemble à une crêpe crémeuse d’environ 25 cm de diamètre. Après sept à douze jours de fermentation, le liquide de culture ressemble à un cidre léger au goût aigrelet. Ce liquide contient des acides organiques (acides lactique, malique, acétique, butyrique, etc.), des enzymes, des acides aminés, de la caféine, des vitamines B, mais aussi des substances antibiotiques en petite quantité.

Usages et propriétés supposées du kombucha

kombucha

Le liquide issu de la culture du kombucha est vanté pour avoir toutes sortes de propriétés miraculeuses sur des problèmes de santé allant de l’acné au cancer…

Quelle efficacité pour le kombucha ?

Aucune preuve d’efficacité concernant le kombucha n’a été apportée à ce jour.

Précautions à prendre avec le kombucha

Des cas d’empoisonnement, parfois mortels, ont été rapportés après ingestion de liquide de culture du kombucha. Lorsque ce champignon est cultivé à domicile, ce liquide peut être contaminé par d’autres micro-organismes : des infections dues à Aspergillus (un champignon microscopique) et à Anthrax (à l’origine de la maladie du charbon) ont été observées.

La présence de petites quantités d’antibiotiques dans le liquide de fermentation pourrait entraîner le développement de résistances aux antibiotiques chez d’autres bactéries, et nuire à un traitement anti-infectieux ultérieur.

Les éventuels effets indésirables liés à la consommation régulière de kombucha sont : nausées, vomissements, diarrhée, troubles du foie et aggravation de mycoses (infections par des champignons) préexistantes.

Les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les enfants et les personnes ayant une immunité affaiblie doivent impérativement s’abstenir de prendre du kombucha.

Origine, formes et dosage du kombucha

La plupart du temps, le kombucha est cultivé à domicile par des personnes qui ont reçu le champignon d’un de leurs amis. Des gélules de liquide de fermentation lyophilisé existent également. Les personnes qui consomment du kombucha en boivent en général 100 à 200 ml par jour.

L'avis du spécialiste sur le kombucha

Les dangers de la consommation de kombucha, en particulier lorsque la fermentation est réalisée à domicile, sont tels qu'il est préférable de s'abstenir de consommer cette substance.

Sources : The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998.
European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001.
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007.

Actualités

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu

Les solution viscoélastiques à base d'acide hyaluronique sont utilisées en 2e intention dans le traitement symptomatique de la gonarthrose douloureuse (illustration).

Arthrose du genou : OSTENIL (acide hyaluronique) restera remboursable après le 1er juin

Les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Gonarthrose : déremboursement des solutions viscoélastiques d'acide hyaluronique pour injection intra-articulaire