En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

L-5-hydroxytryptophane (5-HTP)

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le L-5-hydroxytryptophane (5-HTP) est une substance que le corps fabrique à partir du tryptophane, un acide aminé présent dans un grand nombre d’aliments. Dans l’organisme, il sert de base à la fabrication de la sérotonine, un messager chimique impliqué, entre autres, dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant du L-5-hydroxytryptophane (5-HTP). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :

  • augmenter les capacités de concentration mentale et réduire l’hyperactivité ;
  • améliorer l’humeur ;
  • aider à contrôler son poids en augmentant la sensation de satiété.
  • Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant du L-5-hydroxytryptophane (5-HTP).

Usages et propriétés supposées du L-5-hydroxytryptophane (5-HTP)

tomates

Les compléments alimentaires contenant du 5-HTP ont tout d’abord été commercialisés pour remplacer ceux contenant du tryptophane, interdits aux États-Unis et au Canada suite à des effets indésirables graves (voir ci-dessous). Ces problèmes de toxicité étaient finalement dus à une substance contaminante, mais l’interdiction des compléments alimentaires à base de tryptophane est toujours en vigueur dans ces pays.

Le 5-HTP est proposé pour soulager la dépression légère à modérée, les maux de tête chroniques, les manifestations de l’anxiété et la fibromyalgie (problème de santé associant douleurs musculaires et symptômes d’anxiété). Il est également proposé pour réduire l’appétit afin de perdre du poids.

Quelle efficacité pour le L-5-hydroxytryptophane (5-HTP) ?

Les effets du 5-HTP ont été essentiellement explorés dans le contexte de la dépression et des maux de tête chroniques. Une vingtaine d’études, reposant sur plus de mille patients, ont porté sur la dépression, et une dizaine, s’appuyant sur environ six cents patients, ont exploré ses effets contre les maux de tête. Malheureusement, ces études sont anciennes et ont utilisé des méthodes statistiques de mauvaise qualité, ce qui les rend impossibles à interpréter.

L’intérêt du 5-HTP dans le cadre de la fibromyalgie et de l’anxiété n’a pas été formellement démontré, malgré quelques études sur le sujet. Enfin, l’effet du 5-HTP sur l’appétit n’a été exploré de manière rigoureuse que chez la souris, où il entraîne une réduction de la prise de nourriture et une augmentation des taux sanguins de leptine, une hormone associée à la satiété.

En 2012, en l'absence de preuves convaincantes, les autorités sanitaires européennes ont décidé d'interdire les allégations de santé relatives à certains effets du 5-HTP sur le psychisme et sur la perte de poids (voir encadré ci-dessus).

Précautions à prendre avec le L-5-hydroxytryptophane (5-HTP)

Les effets indésirables graves observés avec des compléments alimentaires contenant du tryptophane et contaminés se sont traduits par des douleurs musculaires sévères et des décès. Cette toxicité a été signalée avec des compléments alimentaires contenant du 5-HTP également contaminés par une substance inconnue, probablement issue du procédé de fabrication.

Au-delà de ces problèmes de contamination, le 5-HTP est contre-indiqué chez les femmes enceintes, chez celles qui allaitent, chez les personnes trisomiques ainsi que chez celles qui souffrent d’hypertension artérielle, de problèmes cardiaques ou de sclérodermie (une maladie caractérisée par un épaississement de la peau). Le 5-HTP est aussi contre-indiqué chez les personnes qui prennent des médicaments contre la dépression (y compris ceux à base de plantes) ou la maladie de Parkinson.

Les effets indésirables le plus fréquemment observés sont la somnolence, les problèmes digestifs, une vision floue ou des troubles du rythme cardiaque. Un surdosage de 5-HTP peut entraîner un excès de sérotonine dans le corps, excès qui se traduit par de la confusion, de l’agitation, des sueurs, des contractions musculaires et, éventuellement, des convulsions ou un coma.

Origine, formes et dosage du L-5-hydroxytryptophane (5-HTP)

Le 5-HTP est extrait des graines de Griffonia simplicifolia, une plante africaine. Il est commercialisé sous forme de gélules ou de comprimés. Les doses utilisées dans les essais cliniques variaient de 150 à 600 mg par jour. Des gélules d'extraits de Griffonia sont également proposées dans le commerce.

L'avis du spécialiste sur le L-5-hydroxytryptophane (5-HTP)

L'usage du 5-HTP est fortement déconseillé par les autorités sanitaires, en Europe comme en Amérique du Nord. Pour enrichir son alimentation en tryptophane et en sérotonine, mieux vaut manger des bananes, des tomates, des prunes, de l'avocat, des aubergines, des noix ou de l'ananas.

Sources et références

Actualités

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu