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Lysine

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

La lysine (ou L-lysine) est un acide aminé essentiel : il doit obligatoirement être apporté par l’alimentation car notre corps ne peut pas la fabriquer. La lysine est utilisée par l’organisme dans la synthèse des protéines, mais également comme source d’énergie lorsque cela est nécessaire.

Usages et propriétés supposées de la lysine

poulet rôti

Dans les compléments alimentaires, la lysine est proposée pour lutter contre la fatigue ou pour prévenir les boutons de fièvre (herpès). Elle est présente dans certains compléments destinés à prévenir l’ostéoporose, car elle favoriserait l’absorption du calcium par l’intestin.

Quelle efficacité pour la lysine ?

Plusieurs études cliniques ont montré que la lysine, à doses élevées, réduisait la fréquence, la sévérité et la durée des crises d’herpès. L’intérêt de cet acide aminé dans la prévention de l’ostéoporose ou le traitement de la fatigue n’a jamais été démontré.

Précautions à prendre avec la lysine

Les femmes enceintes et celles qui allaitent, ainsi que les personnes souffrant de problèmes de foie ou de reins, doivent s’abstenir de prendre des compléments alimentaires contenant de la lysine. Les personnes qui présentent un excès de cholestérol doivent être prudentes : la lysine pourrait aggraver ce problème.

À doses élevées, les éventuels effets indésirables de la lysine sont les nausées, les diarrhées et les maux de ventre.

Formes et dosage de la lysine

La lysine se présente habituellement sous forme de gélules ou de poudre. Les doses utilisées dans les études concernant les boutons de fièvre étaient d’un gramme, trois fois par jour. La dose habituellement recommandée sur les emballages est d’un gramme par jour.

Sources alimentaires de lysine

La lysine est essentiellement présente dans les protéines d’origine animale : viande, volaille, lait et produits laitiers.

L'avis du spécialiste sur la lysine

Dans les années 1980, la lysine a connu son heure de gloire dans la prévention des crises d'herpès. Aujourd'hui, son intérêt dans cette indication pâlit devant l'efficacité et la faible toxicité des médicaments disponibles.

Sources et références

  • Guide des compléments alimentaires, Vidal, 2008
  • PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
  • European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003
  • PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001
  • The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998

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