Mise à jour : 18 août 2014
Publicité

Sommaire patient

La maca (Lepidium meyenii) est un tubercule de la famille des choux et des radis, qui pousse sur les hauts plateaux des Andes, où elle constituait la base de l’alimentation, fraîche ou séchée. Parfois appelée « ginseng péruvien », elle ne fait pas partie de la famille des ginsengs et n'est pas une plante dite "adaptogène". Elle est riche en substances antioxydantes (catéchines, glucosinolates) ainsi qu’en acides aminés.

Usages et propriétés supposées de la maca

maca

Le tubercule de maca est censé posséder des vertus tonifiantes sur le système immunitaire comme sur la fertilité. Il est commercialisé sous forme de compléments alimentaires proposés contre les troubles de l’érection et de la fertilité masculine.

La maca est également proposée dans le traitement des troubles liés à la ménopause. Une sustance contenue dans la maca, la macaïne, stimulerait le production d'hormones sexuelles chez les femmes.

Quelle efficacité pour la maca ?

Des études ont évalué les effets de la maca sur la fertilité du rat et de l’homme. Chez le rat, les extraits de tubercule de maca augmentent le taux sanguin de testostérone (hormone sexuelle mâle), stimulent le comportement sexuel et favorisent la production et la mobilité des spermatozoïdes. Chez l’homme, une augmentation du désir sexuel et de la production de spermatozoïdes a également été observée.

Aucune étude clinique ne justifie l'usage de la maca dans les troubles liés à la ménopause.

Précautions à prendre avec la maca

Le tubercule de maca contient de très nombreuses substances de la famille des alcaloïdes, dont quatre sont toxiques chez l’animal : la méthyl-tétrahydrocarboline, toxique pour le système nerveux, la macaridine et deux lépidilines. Dans la préparation traditionnelle de la maca comme aliment, ces substances sont éliminées par un procédé de chauffage préalable. Suite à l'identification de ces alcaloïdes dans certains compléments alimentaires, le gouvernement danois a interdit la vente des produits contenant de la maca.

En France, l'ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses) « n'a pas pu conclure à une absence de risques », mais n'a pas interdit la vente de ces compléments. Néanmoins, la prudence est de mise et il est préférable de ne pas consommer de compléments alimentaires contenant ce tubercule.

Formes et dosage de la maca

La maca est utilisée sous la forme de poudre de tubercules séchés.

L'avis du spécialiste sur la maca

Pensez à contrôler la présence éventuelle de poudre de tubercule de maca dans les compléments alimentaires destinés à lutter contre la fatigue ou vendus comme aphrodisiaques, ce complément étant déjà interdit dans d'autres pays.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster