En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Manganèse

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le manganèse est un oligoélément essentiel pour la synthèse des cartilages, des protéines, de la coagulation sanguine, de l’enveloppe des cellules nerveuses (myéline). Il est indispensable à l’action de la superoxyde dismutase. Notre alimentation doit nous en apporter quotidiennement, car plus du tiers de nos réserves est renouvelé chaque jour.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant du manganèse. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer :

  • au métabolisme énergétique normal,
  • au maintien de l’état normal des os,
  • au maintien de la formation normale du tissu conjonctif,
  • à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant),

si et seulement si ces produits contiennent au moins 0,3 mg de manganèse pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

Par contre, les aliments et compléments alimentaires contenant du manganèse ne peuvent PAS prétendre :

  • être important pour le fonctionnement du cerveau ;
  • soulager la fatigue (mélanges de vitamines et de minéraux).

Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les aliments et les compléments alimentaires contenant du manganèse.

Carence, usages et propriétés supposées du manganèse

ananas

La carence en manganèse est exceptionnelle, et se traduirait par des troubles de la croissance et de la coagulation, par des problèmes de peau, d’ongles et de cheveux (qui prennent une teinte rousse) ainsi que par une perte de poids.

Le manganèse est proposé dans le traitement de l'ostéoporose, de l'arthrose (rhumatismes) et du syndrome prémenstruel.

Quelle efficacité pour le manganèse ?

Les propriétés supposées du manganèse sur l’ostéoporose et l’arthrose ont été observées lors d’études où il était administré avec d’autres substances : calcium, cuivre et zinc dans l’ostéoporose ; chondroïtine sulfate et glucosamine dans l’arthrose. Il est donc difficile de distinguer l’efficacité du seul manganèse.

Ses effets sur le syndrome prémenstruel n'ont pas été démontrés.

Précautions à prendre avec le manganèse

Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas ingérer plus de 5 mg de manganèse par jour.

Chez les personnes qui souffrent de problèmes de foie, le manganèse peut s'accumuler dans le cerveau et provoquer des symptômes similaires à ceux de la maladie de Parkinson.

Formes et dosage du manganèse

Les compléments de manganèse se présentent sous forme de comprimés, de gélules ou de solutions buvables, contenant divers sels comme le gluconate, le sulfate ou l’ascorbate. Les apports conseillés sont de 2 à 5 mg par jour. L’ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses) a défini une limite de sécurité de 10 mg par jour, à ne jamais dépasser.

Sources alimentaires de manganèse

Le manganèse se trouve dans l’ananas, les myrtilles, le thé, les noix, le gingembre, les céréales complètes, les légumes verts en feuilles et dans le son.

L'avis du spécialiste sur le manganèse

Nos besoins en manganèse sont largement couverts par une alimentation équilibrée. Les compléments alimentaires qui en contiennent n'ont aucune utilité démontrée.

Sources : EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001.
Directive 2008/100/CE du 28 octobre 2008

Actualités

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu