En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Méthyl sulfonyle méthane (MSM)

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le méthyl sulfonyle méthane (MSM) est une substance qui contient du soufre. Elle se trouve en petites quantités dans de nombreux aliments tels que lait, œuf, piment ou oignon, et dans certaines plantes comme la prêle, par exemple. Le MSM est l’un des compléments alimentaires les plus vendus outre-Atlantique où il est proposé pour soulager les douleurs liées à l’arthrose (rhumatismes).

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant du méthyl sulfonyle méthane (MSM). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :

  • contribuer à maintenir une concentration normale de kératine dans la peau, les ongles et les cheveux, ou favoriser leur santé ;
  • participer au maintien de la santé et du bon fonctionnement des articulations, des tendons, des ligaments, des os ou des dents ;
  • aider à la nutrition et la régénération des cartilages ;
  • améliorer le fonctionnement du système immunitaire ;
  • maintenir le fonctionnement normal de l’intestin et faciliter la digestion ;
  • contribuer à la synthèse de cystéine en vue d’aider à la détoxification du corps ;
  • participer au maintien de l’équilibre du pH du corps.
  • Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant du méthyl sulfonyle méthane (MSM).

Usages et propriétés supposées du méthyl sulfonyle méthane (MSM)

complément alimentaire

Très utilisé en médecine vétérinaire pour traiter les problèmes articulaires des chevaux et des chiens, le MSM est essentiellement proposé, dans le contexte des compléments alimentaires, pour soulager les douleurs liées à l’arthrose.

Il est parfois proposé pour d'autres usages : amélioration de l'aspect des cheveux et des ongles, cicatrisation des blessures liées au sport, soulagement des symptômes du rhume des foins, par exemple.

Quelle efficacité pour le méthyl sulfonyle méthane (MSM) ?

Deux essais cliniques de bonne qualité méthodologique sur plusieurs centaines de personnes souffrant d’arthrose semblent justifier son usage dans ce contexte. Des études de plus grande envergure restent toutefois nécessaires pour mieux définir les conditions de cet usage. Un essai clinique de qualité a également montré que l’association de MSM et de glucosamine pourrait soulager les douleurs arthrosiques.

En 2012, les autorités sanitaires européennes ont considéré ne pas disposer de preuves suffisantes pour cet usage et ont interdit cette allégation pour les compléments alimentaires contenant du MSM (voir encadré ci-dessus).

Une étude clinique contre placebo a montré une certaine efficacité du MSM dans le contrôle des symptômes du rhume des foins. Néanmoins, cette étude était de petite taille et ne suffit pas pour en recommander l’usage dans ce contexte.

Les autres usages revendiqués du MSM n'ont pas été démontrés de manière suffisamment satisfaisante pour être justifiés.

Précautions à prendre avec le méthyl sulfonyle méthane (MSM)

Les femmes enceintes, celles qui allaitent, ainsi que les personnes souffrant de troubles des reins ou recevant une chimiothérapie anticancéreuse, devraient s’abstenir de prendre du MSM.

Les effets indésirables le plus fréquemment signalés sont les nausées, la diarrhée et les maux de tête.

Origine, formes et dosage du méthyl sulfonyle méthane (MSM)

Le MSM est obtenu par synthèse chimique à partir de la pulpe de bois. Il est le plus souvent commercialisé sous la forme de gélules, en mélange avec de la glucosamine et parfois de la chondroïtine. Les doses recommandées varient selon les produits. Dans les essais cliniques, les doses étaient généralement de 1,5 g par jour, divisé en deux ou trois prises.

L'avis du spécialiste sur le méthyl sulfonyle méthane (MSM)

Le MSM est l'un des ingrédients des compléments alimentaires qui mériterait le plus d'être étudié sur une plus grande échelle, en particulier à cause de sa très grande popularité et de son prix élevé.

Sources : EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001.

Actualités

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu

Les solution viscoélastiques à base d'acide hyaluronique sont utilisées en 2e intention dans le traitement symptomatique de la gonarthrose douloureuse (illustration).

Arthrose du genou : OSTENIL (acide hyaluronique) restera remboursable après le 1er juin