En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Molybdène

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le molybdène est un oligoélément indispensable pour éliminer certains produits synthétisés pendant la digestion des protéines.

Carence, usages et propriétés supposées du molybdène

lentilles

La carence en molybdène est rare et se traduit par des troubles visuels et mentaux, par une accélération de la respiration et du rythme cardiaque, et par une diminution du taux d’acide urique dans le sang.

Le molybdène est proposé dans le traitement du cancer, de l'anémie, des caries dentaires et dans le cadre du traitement des troubles de l'érection.

Quelle efficacité pour le molybdène ?

Aucune des propriétés supposées du molybdène n’a été démontrée.

Des dérivés du molybdène sont étudiés dans le traitement de certains cancers, mais le molybdène lui-même n'a jamais montré d'efficacité dans cette indication. La fréquence élevée des cancers de l'estomac dans les régions où le sol est dépourvu de molybdène ne signifie pas que cet oligoélément puisse protéger de ces cancers. Cet effet s'explique par le fait que, en l'absence de molybdène, les bactéries du sol ne peuvent pas transformer les nitrates des engrais : ceux-ci se transforment alors en substances cancérigènes qui s'accumulent dans l'eau de boisson.

Précautions à prendre avec le molybdène

Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent éviter de prendre des compléments de molybdène.

La prise de cet oligoélément peut provoquer une augmentation du taux d'acide urique dans le sang et déclencher des symptômes de goutte : les personnes sujettes à cette maladie ou aux calculs rénaux doivent s'abstenir de prendre du molybdène.

Des cas d'intoxication au molybdène ont été décrits, entraînant des hallucinations, des crises d'épilepsie et un syndrome dépressif de longue durée.

Formes et dosage du molybdène

Le molybdène est fréquemment présent dans les compléments multivitaminiques, en gélules ou en comprimés. L’apport recommandé est de 75 à 250 µg par jour pour les adolescents et les adultes. L’ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses) a fixé à 350 µg par jour la dose à ne jamais dépasser.

Sources alimentaires de molybdène

Le molybdène se trouve dans les légumes secs, l’ail, les céréales, les légumes en feuilles, le foie, les rognons et les produits laitiers.

L'avis du spécialiste sur le molybdène

Une alimentation équilibrée couvre largement nos besoins en molybdène. En dehors des carences, la prise de molybdène n'est pas justifiée.

Sources : The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998.
European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001.
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007.

Actualités

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu

Les solution viscoélastiques à base d'acide hyaluronique sont utilisées en 2e intention dans le traitement symptomatique de la gonarthrose douloureuse (illustration).

Arthrose du genou : OSTENIL (acide hyaluronique) restera remboursable après le 1er juin