En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Noni

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le jus de noni a récemment fait son apparition en France. Il est extrait du fruit d’une plante (Morinda citrifolia) utilisé dans la médecine traditionnelle polynésienne (à Tahiti et à Hawaï par exemple). Ce jus est riche en vitamine C, en potassium, en rutine et en un alcaloïde, la proxéronine, transformé en xéronine dans l’organisme.

Usages et propriétés supposées du noni

noni

Le jus de noni est promu comme la nouvelle panacée universelle. Il soulagerait les douleurs des rhumatismes et des maladies inflammatoires, stimulerait le système immunitaire et pourrait contribuer à la prévention des cancers. Il permettrait également de perdre du poids plus rapidement pendant un régime.

Quelle efficacité pour le noni ?

Aucune étude effectuée chez l’homme n’a confirmé les propriétés supposées du jus de noni. Un essai préliminaire est en cours chez des personnes atteintes de cancer. Une étude effectuée chez des souris sélectionnées pour leur tendance à développer des cancers a montré une légère stimulation du système immunitaire.

Précautions à prendre avec le noni

Les femmes enceintes et celles qui allaitent, ainsi que les enfants, doivent s’abstenir de boire du jus de noni.

Parce que ce jus est riche en potassium, les personnes qui prennent des médicaments diurétiques devraient aussi éviter d'en consommer. Des cas de problèmes de foie sévères consécutifs à l'ingestion de jus de noni ont été signalés.

Son effet indésirable le plus courant est la constipation.

Origine, formes et dosage du noni

Le jus de noni est extrait des fruits flétris. Du fait de l’odeur répulsive de ces fruits (les Tahitiens repèrent les arbres à l’odeur…), le jus est traité et parfois mélangé avec le jus d’autres fruits pour masquer le goût. L’ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses) recommande de ne pas ingérer plus de 30 ml de jus de noni par jour, soit deux cuillerées à soupe.

L'avis du spécialiste sur le noni

Le jus de noni est la dernière cure à la mode dans les magasins de diététique et de produits naturels. De nombreux ouvrages en vantent les miracles, mais rien de concret n'étaye ces promesses.

Sources et références

  • Guide des compléments alimentaires, Vidal, 2008
  • PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
  • European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003
  • PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001
  • The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998

Actualités

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu