En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Nopal

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le nopal, ou figuier de Barbarie (Opuntia ficus indica), est un cactus qui pousse en Amérique centrale et dans le Bassin méditerranéen. Il produit des fruits comestibles, les figues de Barbarie, dont on fait des confitures et de l’alcool. De nombreux compléments alimentaires contiennent de la pulpe de nopal censée avoir un effet sur les taux de sucre et de cholestérol dans le sang.

Usages et propriétés supposées du nopal

figues de barbarie

Dans les compléments alimentaires, le nopal est proposé pour réduire la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez les personnes diabétiques, pour réduire les taux de cholestérol dans le sang, pour lutter contre l’hypertension artérielle et pour lutter contre les maux d’estomac.

Quelle efficacité pour le nopal ?

Les allégations du nopal dans la prise en charge du diabète reposent sur des études mexicaines qui n’ont jamais pu être reproduites. Ces études ont administré 250 g de pulpe fraîche d’Opuntia streptacanta et d’Opuntia robusta (deux autres espèces de cactus) dans chaque repas. Après les repas, la glycémie était moins élevée chez les personnes ayant reçu la pulpe de ces Opuntia. Le nopal Opuntia ficus indica s’est avéré moins efficace.

Chez des personnes issues de familles souffrant d’excès de cholestérol, une unique étude a observé une faible diminution des taux de cholestérol lors d’administration de pulpe d’Opuntia robusta. Aucune étude n’a montré d’effet sur l’hypertension artérielle chez l’homme.

L’effet de la pulpe de nopal sur les maux d’estomac repose sur leur richesse en pectines et en mucilages, des substances qui forment un gel protégeant la paroi de l’estomac. De plus, les fibres contenues dans la pulpe de nopal ont montré une capacité à fixer les matières grasses contenues dans le repas et à empêcher leur absorption par l’intestin. Cette propriété pourrait être intéressante pour lutter contre le surpoids. Les études cliniques restent à faire.

Précautions à prendre avec le nopal

En l’absence de données fiables sur les effets du nopal chez les personnes diabétiques, celles-ci ne devraient pas l’utiliser sans un suivi médical.

Formes et dosage du nopal

Les compléments alimentaires contiennent de la pulpe de nopal séchée et pulvérisée. Cette pulpe est extraite des raquettes (faussement appelées « feuilles », car ce sont en fait des tiges). Parfois, des extraits liquides de fleurs de nopal sont commercialisés.

La dose habituellement recommandée par les fabricants est de 35 à 160 g de pulpe séchée, pris au cours des trois repas de la journée. Attention, la prise de pulpe de nopal séchée exige de boire au moins deux litres d'eau dans la journée.

L'avis du spécialiste sur le nopal

Les jeunes raquettes de nopal sont délicieuses sautées ou en ratatouille. Elles sont riches en fibres, en quercétine et en vitamine C.

Sources : The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998.
European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001.
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007.

Actualités

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu

Les solution viscoélastiques à base d'acide hyaluronique sont utilisées en 2e intention dans le traitement symptomatique de la gonarthrose douloureuse (illustration).

Arthrose du genou : OSTENIL (acide hyaluronique) restera remboursable après le 1er juin