En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Potassium

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le potassium est un sel minéral qui, avec le sodium, permet de maintenir l’acidité (le pH) et l’équilibre des fluides à l’intérieur des cellules. En cela, il contribue au maintien de la pression artérielle. Il est nécessaire à la transmission de l’influx nerveux et aux contractions musculaires, y compris celles du muscle cardiaque. Il intervient également dans de nombreuses réactions chimiques du métabolisme.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant du potassium. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer :

  • au fonctionnement normal du système nerveux,
  • au fonctionnement normal des muscles et de la transmission neuromusculaire,
  • au maintien d’une pression artérielle normale,

si et seulement si ces produits contiennent au moins 300 mg de potassium pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

Carence, usages et propriétés supposées du potassium

panier de fruits

La carence en potassium est rare ; elle se caractérise par de la fatigue, des crampes musculaires et une constipation. Une diminution importante du taux de potassium dans le sang peut entraîner une paralysie musculaire et des troubles du rythme cardiaque. Les personnes qui souffrent de diarrhées ou de vomissements répétés, ainsi que celles qui prennent des traitements diurétiques, laxatifs ou corticostéroïdes sur une longue période, sont particulièrement exposées au risque de carence.

Le potassium est utilisé comme médicament pour traiter et prévenir ces carences, en particulier chez les personnes qui prennent un traitement médicamenteux les exposant à ce type de problème.

Une alimentation riche en potassium est proposée dans la prévention de l'hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux (« attaques »), des calculs rénaux et de l'ostéoporose.

Quelle efficacité pour le potassium ?

Plusieurs études ont montré qu’une alimentation riche en potassium contribue à prévenir l’hypertension artérielle et à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, en particulier chez les hommes légèrement hypertendus. Aux États-Unis, la FDA (Food and Drug Administration, l’autorité qui contrôle les médicaments et la sécurité alimentaire) autorise les industriels qui commercialisent des aliments contenant au moins 350 mg de potassium par portion, et pauvres en matières grasses et en acides gras saturés, à indiquer sur leur emballage que ceux-ci « préviennent l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux ».

Les experts estiment également qu’une alimentation riche en potassium réduit les risques de calculs rénaux. Dans une moindre mesure, il semblerait qu’elle puisse aussi contribuer à prévenir l’ostéoporose, mais cela reste à confirmer.

Précautions à prendre avec le potassium

La prise de potassium, en plus de celui contenu dans les aliments et les compléments multivitaminiques, est fortement déconseillée sans contrôle médical. Un excès de potassium provoque des troubles du rythme cardiaque pouvant entraîner la mort. De plus, le potassium en excès peut interagir avec de nombreux médicaments.

Les femmes enceintes ou celles qui allaitent, ainsi que les personnes qui souffrent de diabète, de maladies du cœur et des vaisseaux, de constipation ou de diarrhée, ou qui prennent un traitement contre l'hypertension artérielle, doivent particulièrement veiller à ne pas prendre de compléments riches en potassium sans en référer d'abord à leur médecin traitant.

Formes et dosage du potassium

Dans les compléments multivitaminiques, le potassium se trouve généralement sous forme de sels tels que gluconate, carbonate, sulfate, phosphate ou citrate. Les compléments multivitaminiques contiennent généralement de faibles quantités de potassium, moins de 0,1 g par dose quotidienne.

Les apports nutritionnels conseillés en potassium sont d'environ 4 à 5 g par jour pour les adultes et les adolescents, et de 3,5 à 4 g par jour pour les enfants de plus de quatre ans. Les apports quotidiens de potassium devraient être largement supérieurs à ceux de sodium (sel). Malheureusement, dans les pays industrialisés, nous consommons trop d'aliments salés et les apports de sodium dépassent parfois ceux de potassium. Cette situation semble contribuer à l'augmentation de la fréquence des maladies cardiovasculaires.

Les fruits et les légumes étant très riches en potassium, les personnes végétariennes ont des apports quotidiens élevés, ce qui contribue à les protéger de l'hypertension artérielle. Des sels de régime riches en potassium et pauvres en sodium sont parfois recommandés aux personnes souffrant d'hypertension.

Sources alimentaires de potassium

Le potassium se trouve en quantité intéressante dans tous les fruits et légumes, les pommes de terre avec leur peau, les haricots secs, la sauce tomate, les poissons et les fruits de mer.

L'avis du spécialiste sur le potassium

Manger au moins cinq fruits et légumes par jour permet de profiter des bienfaits du potassium, tout en bénéficiant de ceux apportés par les vitamines, les fibres et les antioxydants.

Sources : EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001.
Directive 2008/100/CE du 28 octobre 2008

Actualités

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu