En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Pyruvate

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le pyruvate, ou acide pyruvique, est l’une des sources d’énergie de l’organisme. Présent chez presque tous les êtres vivants, le pyruvate est fabriqué par le corps et apporté par l’alimentation ; nous en ingérons en moyenne entre 0,1 et 2 g par jour. Il possède également une activité antioxydante.

Usages et propriétés supposées du pyruvate

pommes rouges

Le pyruvate est utilisé comme source d’énergie pour l’organisme. Dans le milieu sportif, il a la réputation d’améliorer l’endurance et de renforcer les contractions du cœur. On le trouve parfois dans des compléments alimentaires destinés à faire perdre du poids ; en effet, il est supposé favoriser l’utilisation des graisses accumulées dans le tissu adipeux.

Quelle efficacité pour le pyruvate ?

Les effets positifs du pyruvate sur l’endurance des sportifs ont été observés dans certaines études seulement, en particulier celles où il était associé à la créatine. D’autres essais cliniques n’ont pas confirmé cette propriété et le mécanisme d’action éventuel du pyruvate sur l’endurance reste inexpliqué.

Des essais cliniques ont montré une diminution modeste du taux de cholestérol LDL, ou « mauvais cholestérol », et une perte de poids de courte durée chez des personnes traitées avec des doses élevées de pyruvate. Les effets indésirables observés pendant ces études rendent le pyruvate peu utilisable pour ce type d'usage et les résultats des études ne justifient pas l'usage du pyruvate pour traiter l'excès de cholestérol ou le surpoids.

Précautions à prendre avec le pyruvate

Les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent s’abstenir de prendre cette substance.

Les effets indésirables du pyruvate, comme des ballonnements, des gaz ou une diarrhée, sont observés à des doses supérieures à 5 g par jour.

Formes et dosage du pyruvate

Le pyruvate est présent dans de nombreux compléments alimentaires destinés aux sportifs, à des doses très variables.

Sources alimentaires de pyruvate

Les pommes rouges, la bière brune et le vin rouge sont riches en pyruvate.

L'avis du spécialiste sur le pyruvate

Aux doses tolérées par l'organisme, le pyruvate n'a pas montré d'intérêt particulier.

Sources et références

  • Guide des compléments alimentaires, Vidal, 2008
  • PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
  • European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003
  • PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001
  • The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998

Actualités

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu