En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Spiruline

Mis à jour : Jeudi 30 Novembre 2017

La spiruline est une algue microscopique de couleur bleu vert qui pousse dans les lacs et les étangs de nombreux pays. À poids égal, elle contient trente fois plus de protéines que le soja. Les qualités nutritionnelles de la spiruline ont amené les agronomes à proposer sa culture comme source alternative de protéines dans les pays en voie de développement. Dans les pays industrialisés, elle est commercialisée comme complément alimentaire. La spiruline est riche en acides gras essentiels, en caroténoïdes, en acides aminés essentiels, en fer, en calcium, en magnésium et en vitamines A, B et E.

Usages et propriétés supposées de la spiruline

cachets verts

Au-delà de son incontestable richesse nutritionnelle, la spiruline est proposée pour réduire les taux de cholestérol sanguin, pour protéger le foie contre les substances toxiques, et pour stimuler l’immunité.

Quelle efficacité pour la spiruline ?

Aucune étude clinique n’a confirmé les propriétés supposées de la spiruline. De nombreux effets ont été observés en laboratoire, mais sans jamais être confirmés chez l’homme.

Précautions à prendre avec la spiruline

Les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent éviter de prendre de la spiruline.

Les personnes sujettes à la goutte, aux calculs urinaires, ou celles qui ont un taux sanguin d'acide urique élevé, doivent utiliser la spiruline avec prudence. En effet, cette algue est très riche en acides nucléiques (ADN, ARN) qui sont transformés en acide urique par l'organisme.

Les éventuels effets indésirables décrits sont les nausées et les réactions allergiques.

Entre avril 2014 et février 2017, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a reçu 49 déclarations d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline, essentiellement des troubles digestifs.Par ailleurs, en 2014, l’Anses avait rendu public un cas de réaction allergique (gonflement du visage allergique) survenue après la prise de spiruline.
Après étude de ces cas et de ceux rapportés dans d’autres pays (en Europe et au Canada), l'Anses a indiqué en août 2017 que la spiruline ne semblait pas présenter de risque sanitaire à faibles doses (jusqu’à plusieurs grammes par jour chez l’adulte) tout en estimant que des études cliniques devraient être engagées afin de déterminer une dose journalière maximale. L’Anses déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de spiruline aux individus atteints de phénylcétonurie, ainsi qu’à celles présentant un terrain allergique ou des troubles des muscles ou du foie.
Par ailleurs, l’Agence souligne que la spiruline ne constitue PAS une source fiable de vitamine B12 pour les personnes végétariennes, végétaliennes ou vegans. En effet, dans la spiruline, la vitamine B12 est majoritairement présente sous une forme inactive. En outre, l'Anses a rappelé que les produits contenant de la spiruline pouvaient être contaminés par des cyanotoxines, des bactéries ou des métaux lourds (plomb, mercure, arsenic).

Origine, formes et dosage de la spiruline

La spiruline est cultivée et récoltée dans des lacs naturels ou artificiels. Cette algue accumule les métaux lourds tels que mercure et plomb, par exemple, ainsi que les pesticides : il est donc essentiel de s’assurer de son origine et de sa qualité.

La spiruline se présente sous forme de poudre, de flocons, de gélules ou de comprimés d'une intense couleur bleu vert. Les doses journalières conseillées varient de 250 à 5 000 mg.

L'avis du spécialiste sur la spiruline

Le prix de la spiruline au kilo est beaucoup plus élevé que celui d'aliments tout aussi intéressants sur le plan nutritionnel, comme les légumes frais et secs ou les huiles végétales, par exemple.

Sources et références

Actualités

Le numéro de lot est imprimé sur l'étiquette des boîtes de bandelettes CoaguChek comme indiqué ci-dessus.

Bandelettes COAGUCHEK : des résultats d'INR biaisés au-delà de 4,5

La cryolipolyse consiste à l'aspiration de bourrelets graisseux et de leur refroidissement, afin de diminuer la présence de cellules graisseuses (illustration).

Cryolipolyse à visée esthétique : préconisations de la HAS après évaluation des éventuels risques "graves"

La mélatonine,

Compléments alimentaires de mélatonine : l’ANSES met en garde sur de possibles risques et s'interroge