En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Vitamine B2 (riboflavine)

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

La riboflavine, ou vitamine B2, est nécessaire à la synthèse de deux enzymes impliquées dans la production d’énergie et l’utilisation des nutriments. Ces enzymes protègent également les cellules des substances agressives (oxydantes) produites lors des réactions chimiques du métabolisme.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant de la vitamine B2 (riboflavine). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer :

  • au métabolisme énergétique normal,
  • au fonctionnement normal du système nerveux,
  • au maintien d’une peau et de muqueuses normales,
  • à la vision normale,
  • au maintien de globules rouges normaux,
  • au métabolisme normal du fer,
  • à la réduction de la fatigue,
  • à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant),

si et seulement si ces produits contiennent au moins 0,21 mg de vitamine B2 (riboflavine) pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

Par contre, les aliments et les compléments alimentaires contenant de la vitamine B2 (riboflavine) ne peuvent PAS prétendre :

  • être indispensables à la santé des os, des dents, des cheveux, des ongles ou de la peau ;
  • être indispensable aux capacités intellectuelles.

Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les aliments et les compléments alimentaires contenant de la vitamine B2 (riboflavine).

Carence, usages et propriétés supposées de la vitamine B2

produits laitiers

La carence en riboflavine est très rare dans les pays occidentaux. Une insuffisance d’apport se traduit par exemple par des gerçures des lèvres et des coins de la bouche, une peau grasse ou des maux de gorge. Elle est plutôt observée chez les personnes alcooliques, ou chez celles qui ont une alimentation très déséquilibrée.

La riboflavine à forte dose est proposée dans le traitement des migraines, dans celui de l’excès de cholestérol LDL, mais également pour soulager les crampes musculaires et les problèmes de peau sèche.

Quelle efficacité pour la vitamine B2 ?

Aucune étude n’a confirmé de manière définitive les propriétés thérapeutiques de la riboflavine, autres que celles liées à son rôle en tant que vitamine.

Précautions à prendre avec la vitamine B2

Les femmes enceintes devraient limiter leur consommation de riboflavine à 3 mg par jour.

Lors de prise de vitamine B2, les urines peuvent parfois se colorer en jaune vif. À forte dose, des diarrhées peuvent survenir.

Formes et dosage de la vitamine B2

La vitamine B2 se présente sous forme de comprimés où elle est, en général, associée à d’autres vitamines. Son efficacité serait renforcée lorsqu’elle est prise avec d’autres vitamines B et du magnésium.

Les apports nutritionnels conseillés sont de 1,6 mg par jour pour l’homme et de 1,5 mg par jour pour la femme.

Sources alimentaires de vitamine B2

La vitamine B2 se trouve principalement dans les abats, le jaune d’œuf, les produits laitiers, les légumes verts, les céréales complètes ou la levure de bière.

L'avis du spécialiste sur la vitamine B2

La prise de vitamine B2 n'a guère d'intérêt, car de nombreux aliments en contiennent et les apports sont généralement suffisants.

Sources et références

Actualités

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu

Les solution viscoélastiques à base d'acide hyaluronique sont utilisées en 2e intention dans le traitement symptomatique de la gonarthrose douloureuse (illustration).

Arthrose du genou : OSTENIL (acide hyaluronique) restera remboursable après le 1er juin

Les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Gonarthrose : déremboursement des solutions viscoélastiques d'acide hyaluronique pour injection intra-articulaire