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Vitamine B6 (pyridoxine)

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Sous le terme de vitamine B6, on désigne une famille de six substances, dont la plus couramment utilisée est la pyridoxine. La vitamine B6 intervient dans le métabolisme des acides aminés et du glycogène ainsi que dans la synthèse de l’ADN (gènes), de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans le sang, et de nombreux messagers chimiques du cerveau.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant de la vitamine B6 (pyridoxine). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer :

  • au métabolisme énergétique normal,
  • au fonctionnement normal du système nerveux,
  • à la synthèse normale de la cystéine et au métabolisme normal de l’homocystéine,
  • à la réduction de la fatigue,
  • au métabolisme normal du glycogène et des protéines,
  • aux fonctions mentales normales,
  • à la formation des globules rouges,
  • au fonctionnement normal du système immunitaire,
  • à la régulation de l’activité hormonale,

si et seulement si ces produits contiennent au moins 0,21 mg de vitamine B6 (pyridoxine) pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

Par contre, les aliments et les compléments alimentaires contenant de la vitamine B6 (pyridoxine) ne peuvent PAS prétendre être indispensables à la santé des os, des dents, des cheveux, des ongles ou de la peau, ni prétendre améliorer l’humeur chez les femmes. Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les aliments et les compléments alimentaires contenant de la vitamine B6 (pyridoxine).

Carence, usages et propriétés supposées de la vitamine B6

pomme de terre

Une insuffisance d’apport en vitamine B6 provoque des gerçures des lèvres, une inflammation de la bouche, ainsi qu’une anémie. Elle s’observe surtout chez les personnes alcooliques et chez celles qui souffrent de maladies chroniques de l’intestin.

La vitamine B6 est proposée dans le traitement du syndrome prémenstruel, dans la stimulation de l’immunité des personnes âgées et dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Quelle efficacité pour la vitamine B6 ?

L’efficacité de la vitamine B6 sur les troubles prémenstruels a été démontrée au cours d’une seule étude et demande à être précisée. Les études n’ont montré aucun effet sur l’immunité des personnes âgées ni sur les maladies cardiovasculaires. Elle est parfois prescrite contre la fatigue en association avec la vitamine B1 et l’arginine, mais son efficacité est discutée.

Précautions à prendre avec la vitamine B6

À des doses élevées, plus de 500 mg par jour, la vitamine B6 peut provoquer une perte de la sensibilité dans les doigts et les orteils, des nausées, des vomissements et une baisse de l’appétit.

Les personnes qui reçoivent un traitement contre la maladie de Parkinson doivent éviter de prendre des doses supérieures à 5 mg par jour : la vitamine B6 peut diminuer l’efficacité de leur traitement.

Formes et dosage de la vitamine B6

La vitamine B6 est commercialisée sous forme de comprimés, seule ou en association avec d’autres vitamines ou sels minéraux, comme par exemple le magnésium.

Les apports nutritionnels conseillés en vitamine B6 sont de 1,8 mg par jour pour l'homme et de 1,5 mg par jour pour la femme. Les doses prescrites sont habituellement de 35 à 140 mg par jour.

Sources alimentaires de vitamine B6

La vitamine B6 se trouve principalement dans les viandes, la volaille, le poisson, les œufs, les pommes de terre et les fruits, excepté les agrumes.

L'avis du spécialiste sur la vitamine B6

Les adolescentes, les femmes enceintes et les personnes âgées semblent particulièrement exposées à une insuffisance d'apport en vitamine B6 et devraient veiller à manger des aliments qui en contiennent.

Sources et références

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