En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Germe de blé

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le germe de blé est la partie du grain de blé (Triticum vulgaris) qui renferme l’embryon de la future plante. Il contient plus de sels minéraux, d’oligoéléments et de vitamines que le reste du grain : phosphore, potassium, fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium, vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9 et E. Il contient également des acides aminés essentiels (méthionine et lysine) et des acides gras essentiels.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des produits contenant de l’huile de germe de blé. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les compléments alimentaires contenant de l’huile de germe de blé ne peuvent PAS prétendre :

  • maintenir la santé des os en augmentant l’absorption du calcium par l’intestin ou en soutenant le métabolisme ;
  • maintenir la santé et la qualité de la peau, par exemple en améliorant son hydratation ;
  • réduire l’inflammation ou soutenir le système immunitaire ;
  • améliorer la santé du système cardiovasculaire en favorisant l’élasticité des vaisseaux sanguins ou en normalisant la pression sanguine ;
  • prévenir ou soulager les troubles de l’érection (impuissance) ;
  • améliorer la croissance chez l’enfant ;
  • préserver les fonctions intellectuelles et la mémoire, en particulier chez les personnes âgées ;
  • soulager les règles douloureuses ;
  • protéger contre les effets du vieillissement ;
  • améliorer la digestion.
  • Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les produits contenant de l’huile de germe de blé.

Usages et propriétés supposées du germe de blé

épi de blé

En dehors de ses qualités nutritionnelles, le germe de blé est proposé dans la lutte contre l’excès de cholestérol, l’hypertension artérielle et certaines diarrhées.

Quelle efficacité pour le germe de blé ?

Le germe de blé contient des phytostérols qui diminuent l’absorption du cholestérol par l’intestin. Une étude a montré que l’administration de 80 g de germe de blé diminuait significativement l’absorption du cholestérol des aliments pris simultanément.

Il renferme aussi des agglutinines, des protéines qui bloquent la croissance de certains micro-organismes responsables de diarrhées (par exemple, Giardia). Néanmoins, cette propriété n’a jamais fait l’objet d’essais cliniques. Par ailleurs, l’activité du germe de blé contre l’hypertension artérielle n’a jamais été démontrée, ce que confirme l'avis donné par l'EFSA en 2012 (voir encadré ci-dessus).

Précautions à prendre avec le germe de blé

Les personnes qui souffrent d’allergie au gluten (maladie cœliaque) doivent absolument éviter de consommer des produits contenant du germe de blé.

Origine, formes et dosage du germe de blé

Le germe ne représente que 2,5 % du grain de blé et son extraction est difficile. Il est disponible sous forme de gélules ou de flocons déshydratés à saupoudrer sur les salades, les yaourts et les soupes, par exemple. Une cuillerée à soupe de flocons représente la moitié des besoins quotidiens en manganèse et un dixième des besoins en phosphore. L’huile extraite du germe de blé est riche en acides gras essentiels oméga-3, ainsi qu’en vitamines A et E.

L'avis du spécialiste sur le germe de blé

Les flocons de germe de blé contiennent des acides gras qui rancissent rapidement à l'air libre. Conservez-les au réfrigérateur.

Sources et références

  • EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014
  • Guide des compléments alimentaires, Vidal, 2008
  • PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, 2007
  • European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, 2003
  • PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001
  • The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, 1998

Actualités

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu

Les solution viscoélastiques à base d'acide hyaluronique sont utilisées en 2e intention dans le traitement symptomatique de la gonarthrose douloureuse (illustration).

Arthrose du genou : OSTENIL (acide hyaluronique) restera remboursable après le 1er juin