Mise à jour : 09 avril 2018
Publicité

Le germe de blé est la partie du grain de blé (Triticum vulgaris) qui renferme l’embryon de la future plante. Il contient plus de sels minéraux, d’oligoéléments et de vitamines que le reste du grain : phosphore, potassium, fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium, vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9 et E. Il contient également des acides aminés essentiels (méthionine et lysine) et des acides gras essentiels.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des produits contenant de l’huile de germe de blé. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les compléments alimentaires contenant de l’huile de germe de blé ne peuvent PAS prétendre :

  • maintenir la santé des os en augmentant l’absorption du calcium par l’intestin ou en soutenant le métabolisme ;
  • maintenir la santé et la qualité de la peau, par exemple en améliorant son hydratation ;
  • réduire l’inflammation ou soutenir le système immunitaire ;
  • améliorer la santé du système cardiovasculaire en favorisant l’élasticité des vaisseaux sanguins ou en normalisant la pression sanguine ;
  • prévenir ou soulager les troubles de l’érection (impuissance) ;
  • améliorer la croissance chez l’enfant ;
  • préserver les fonctions intellectuelles et la mémoire, en particulier chez les personnes âgées ;
  • soulager les règles douloureuses ;
  • protéger contre les effets du vieillissement ;
  • améliorer la digestion.
  • Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les produits contenant de l’huile de germe de blé.

Usages et propriétés supposées du germe de blé

épi de blé

En dehors de ses qualités nutritionnelles, le germe de blé est proposé dans la lutte contre l’excès de cholestérol, l’hypertension artérielle et certaines diarrhées.

Quelle efficacité pour le germe de blé ?

Le germe de blé contient des phytostérols qui diminuent l’absorption du cholestérol par l’intestin. Une étude a montré que l’administration de 80 g de germe de blé diminuait significativement l’absorption du cholestérol des aliments pris simultanément.

Il renferme aussi des agglutinines, des protéines qui bloquent la croissance de certains micro-organismes responsables de diarrhées (par exemple, Giardia). Néanmoins, cette propriété n’a jamais fait l’objet d’essais cliniques. Par ailleurs, l’activité du germe de blé contre l’hypertension artérielle n’a jamais été démontrée, ce que confirme l'avis donné par l'EFSA en 2012 (voir encadré ci-dessus).

Précautions à prendre avec le germe de blé

Les personnes qui souffrent de maladie cœliaque (maladie auto-immune provoquée par l’ingestion de gluten) doivent absolument éviter de consommer des produits contenant du germe de blé.

Origine, formes et dosage du germe de blé

Le germe ne représente que 2,5 % du grain de blé et son extraction est difficile. Il est disponible sous forme de gélules ou de flocons déshydratés à saupoudrer sur les salades, les yaourts et les soupes, par exemple. Une cuillerée à soupe de flocons représente la moitié des besoins quotidiens en manganèse et un dixième des besoins en phosphore. L’huile extraite du germe de blé est riche en acides gras essentiels oméga-3, ainsi qu’en vitamines A et E.

L'avis du spécialiste sur le germe de blé

Les flocons de germe de blé contiennent des acides gras qui rancissent rapidement à l'air libre. Conservez-les au réfrigérateur.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster