En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

HYLOVIS®, HYLOVIS® MULTI solution oculaire

Hyaluronate de sodium à 0,18 %

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017
Domaines d’utilisation : Soin des yeux

Formes, Présentations

Solution stérile pour usage ophtalmique topique :

Boîte de 20 unidoses de 0,3 ml (ACL 3401046071189).

Flacon multidose de 10 ml sans conservateur (ACL 3401047879944).

Composition

Hyaluronate de sodium : 1,8 mg/ml ; chlorures de sodium, de potassium, de magnésium, de calcium ; hydrogénophosphate disodique ; citrate de sodium ; eau pour préparation injectable. Sans agent conservateur. La solution est hypotonique.

Propriétés

Hylovis et Hylovis Multi contiennent de l'acide hyaluronique, un polymère naturel également présent dans les structures de l'œil humain. Les caractéristiques physiques particulières de l'acide hyaluronique confèrent à Hylovis et à Hylovis Multi leurs importantes propriétés « viscoélastiques » et de rétention d'eau. Hylovis et Hylovis Multi forment ainsi un film stable à la surface de l'œil qui n'est que lentement éliminé par le battement des paupières. Hylovis et Hylovis Multi allient ainsi un effet prolongé à un confort maximal. En raison de leur composition particulière, Hylovis et Hylovis Multi sont très bien tolérés. Ils sont exempts de conservateur.

Indications

Sensations modérées et sévères de la sécheresse oculaire.

Mode d'emploi

  • Forme unidose :

    Tourner et détacher la partie supérieure pour ouvrir. Mettre 1 à 2 gouttes d'Hylovis dans le cul-de-sac conjonctival aussi souvent que nécessaire ou selon la prescription du médecin. Quelques clignements des paupières assureront une répartition uniforme de la solution sur la surface oculaire en un film transparent et durable.

  • Forme multidose :

    Enlever la bague d'inviolabilité avant la première administration. Ôter le capuchon protecteur, incliner la tête vers l'arrière et positionner l'embout du flacon au-dessus de l'œil concerné. Tirer la paupière inférieure vers le bas avec l'index d'une main. Presser sur le corps du flacon et une goutte d'Hylovis Multi s'écoulera facilement.

    Sauf recommandation contraire, instiller 1 à 2 gouttes d'Hylovis Multi dans l'œil aussi souvent que nécessaire. Quelques clignements des yeux assureront une répartition uniforme de la solution sur la surface oculaire en un film transparent et durable.

Hylovis et Hylovis Multi peuvent être utilisés pendant le port de lentilles de contact, quel qu'en soit le type (souple ou rigide).

Contre-indications

  • Hypersensibilité à l'un des composants du produit.

  • Ne pas administrer Hylovis ni Hylovis Multi en même temps que d'autres produits ou médicaments ophtalmiques, car ils pourraient en modifier les effets.

Précautions d'emploi

Si des troubles persistent pendant l'utilisation d'Hylovis ou d'Hylovis Multi, consulter un médecin. Tenir hors de la portée des enfants.

  • Forme unidose  :

    Ne pas toucher la partie ouverte de l'unidose avec les doigts et éviter de mettre directement en contact avec l'œil. Ne pas utiliser Hylovis si l'unidose est endommagée. Hylovis ne contenant pas d'agent conservateur, ne pas réutiliser le contenu de l'unidose après son ouverture.

  • Forme multidose  :

    Ne pas toucher l'embout du flacon ouvert et ne pas toucher la surface de l'œil avec l'embout du flacon. Replacer le capuchon protecteur d'Hylovis Multi après usage. Ne pas utiliser Hylovis Multi si le flacon est endommagé. Hylovis Multi peut être utilisé jusqu'à 3 mois après la première utilisation.

A conserver entre + 2 °C et + 25 °C.

Effets indésirables :

Dans de très rares cas, des troubles passagers tels qu'une irritation de la conjonctive, une sensation de corps étranger, une rougeur ou une sensation de brûlure de l'œil, ainsi qu'une vision momentanément trouble peuvent apparaître.

Renseignements administratifs

Dispositif médical, classe IIb CE 0123.

Technopole d'Archamps ABC1

458, av Marie-Curie. CS 40218

74160 Archamps

Tél : 04 50 95 09 00. Fax : 04 50 95 09 01

Actualités

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu