En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ONYPSO®

Vernis à 15 % d'urée

Mis à jour : Jeudi 18 Octobre 2018
Domaines d’utilisation : Vernis à ongles kératolytique

Formes, Présentations

Vernis (incolore) :

Flacon de 3 ml, avec pinceau applicateur (ACL 9520439).

Composition

SD alcohol 39-C (alcohol denat). Water (aqua). Urea. Acrylates/dimethylaminoethyl methacrylate copolymer. Propylene glycol.

Utilisation

Préconisé dans le traitement local de l'épaississement de l'ongle de la main et/ou du pied, dû au psoriasis.

Propriétés

L'ongle normal est une plaque de kératine faite de plusieurs couches de cellules cornées, dont la production et l'élimination s'effectuent de façon continue tout au long de la vie. L'hyperkératose sous-unguéale est une des caractéristiques les plus fréquentes du psoriasis de l'ongle. Elle résulte du dépôt et de l'amassement sous l'ongle de cellules qui n'ont pas été éliminées. Onypso vernis exerce une action mécanique kératolytique qui permet de réduire cette hyperkératose, et donc l'épaississement de l'ongle psoriasique.

Conseils d'utilisation

A appliquer sur les ongles uniquement, réservé à l'usage externe. Se laver les mains et/ou les pieds avant application du produit. Appliquer une fois par jour pendant 6 mois sur l'ongle épaissi la quantité nécessaire de vernis pour recouvrir intégralement la surface de l'ongle. Laisser sécher 1 à 2 minutes. L'urée étant soluble dans l'eau, préférer l'application le soir au coucher pour permettre au produit de rester sur l'ongle le plus longtemps possible. Une fois par semaine, l'utilisation d'une solution dissolvante cosmétique permet d'enlever la couche de vernis à la surface de l'ongle qui pourrait, à la longue, nuire à la pénétration du principe actif. Bien refermer après utilisation. Éviter d'enduire le col du flacon de vernis, ce qui empêcherait sa fermeture hermétique.

Contre-indications

Ne pas utiliser Onypso vernis en cas d'hypersensibilité (allergie) à l'un des composants.

En l'absence de données, il est préférable de ne pas associer avec d'autres produits en application locale. En l'absence de données chez l'enfant et la femme enceinte, l'utilisation d'Onypso vernis n'est pas recommandée. Ne pas utiliser sans l'avis préalable d'un professionnel de santé.

Précautions d'emploi

Un nettoyage régulier de(s) l'ongle(s) atteint(s) d'hyperkératose est préconisé. Cependant, éviter de se laver les mains et/ou les pieds dans les 6 heures qui suivent l'application d'Onypso vernis. Il est important de bien sécher les ongles après chaque nettoyage et avant chaque application d'Onypso vernis. Il est préférable de protéger (avec des gants) les zones lésées lors de tâches manuelles. En cas de réaction d'hypersensibilité (allergie), interrompre l'application et prévenir un médecin. Ce produit étant inflammable, ne pas utiliser à proximité d'une source de chaleur, d'une étincelle ou d'une flamme. Ne pas fumer pendant l'application du produit. Éviter l'utilisation d'un vernis cosmétique sur l'ongle traité par Onypso vernis. Cependant, en cas d'utilisation d'un vernis cosmétique, appliquer Onypso vernis avant le vernis cosmétique, et bien retirer le vernis cosmétique avant l'application suivante d'Onypso vernis. Ne pas avaler. Ne pas utiliser sur peau lésée. Ne pas appliquer près des yeux, ni sur les muqueuses. Ne pas inhaler. Ne pas laisser à la portée ni à la vue des enfants. Ne pas dépasser la date limite d'utilisation figurant sur le conditionnement.

Effets indésirables éventuels :

L'application d'Onypso vernis sur l'ongle est en général bien tolérée. L'application répétée d'Onypso vernis sur la peau autour de l'ongle pourrait provoquer un événement indésirable de faible sévérité : rougeur, irritation, desquamation ou sécheresse. Tout autre effet secondaire indésirable doit être signalé au fabricant.

Conditions de conservation

Onypso vernis doit être conservé à une température inférieure à 40 °C.

Renseignements administratifs

Dispositif médical de Classe I.

Année d'apposition du marquage CE : 2009.

Date de révision de la notice : mars 2012.

Fabricant et distributeur :

29, av du Sidobre. 81106 Castres cdx

0 800 326 326

Matériovigilance : Tél : 01 49 10 96 18

Actualités

 Les préservatifs ont un intérêt dans la stratégie de prévention des IST, du fait notamment de leur polyvalence (illustration).

EDEN : premier préservatif masculin remboursé à compter du 10 décembre 2018

Le numéro de lot est imprimé sur l'étiquette des boîtes de bandelettes CoaguChek comme indiqué ci-dessus.

Bandelettes COAGUCHEK : des résultats d'INR biaisés au-delà de 4,5

La cryolipolyse consiste à l'aspiration de bourrelets graisseux et de leur refroidissement, afin de diminuer la présence de cellules graisseuses (illustration).

Cryolipolyse à visée esthétique : préconisations de la HAS après évaluation des éventuels risques "graves"