En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

GYNEFFIK® 2.0

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017
Domaines d’utilisation : Dispositif pour rééducation périnéale

Présentation

Électrostimulateur périnéal filaire et programmable (intégrant 7 programmes prédéfinis) utilisé chez la femme pour la rééducation périnéale à domicile, Gyneffik 2.0 est un dispositif médical constitué de : 1 sonde d'électrostimulation, 1 boîtier de rangement et de charge du stimulateur, 1 télécommande, 1 câble reliant la sonde et la télécommande et 1 chargeur électrique, 1 câble d'alimentation entre le boîtier et le chargeur électrique.

La boîte contient également 1 manuel d'utilisation et 1 fiche de prise en main rapide à lire avant utilisation (ACL 3401060215866).

Indications

Traitement des trois formes de l'incontinence urinaire féminine (d'effort, par impériosité ou mixte).

Propriétés

  • Dans le traitement de l'incontinence d'effort, la stimulation électrique vise à provoquer une contraction musculaire et à améliorer la fonction des muscles du plancher pelvien.

  • Dans le cas de l'incontinence par impériosité, l'objectif consiste à empêcher les contractions involontaires de la vessie en stimulant les nerfs du plancher pelvien.

  • Enfin pour traiter l'incontinence mixte, on utilisera une stimulation adaptée à la fois à l'incontinence urinaire d'effort et à l'incontinence urinaire par impériosité.

Précautions d'emploi

  • Les stimulations devront être entreprises avec la plus grande précaution chez les patientes présentant un prolapsus utérin ou vaginal total ou partiel.

  • Les infections génito-urinaires devront être traitées préalablement ; il convient de consulter son médecin.

  • En cas d'irritation locale, le traitement sera provisoirement interrompu. Si les problèmes persistent, il convient de consulter son médecin.

  • Une hypersensibilité au fluide lubrifiant vaginal peut être observée dans certains cas isolés. Le problème cède généralement en modifiant le type de fluide lubrifiant utilisé.

  • L'électrostimulation devra être utilisée avec précaution si la patiente est reliée à un appareil de monitoring comportant des électrodes corporelles, la stimulation pouvant perturber les signaux envoyés par cet appareil.

  • Ne jamais augmenter l'intensité du stimulateur si celui-ci n'est pas correctement en place à l'intérieur du vagin.

  • Prendre soin de mettre sur pause ou d'éteindre la télécommande avant tout retrait du stimulateur du vagin.

  • Ne jamais faire fonctionner un programme de stimulation en dehors de l'usage pour lequel il a été prescrit.

Contre-indications

Gyneffik 2.0 ne doit pas être utilisé en cas de :

  • Dispositifs électroniques implantables, notamment stimulateurs cardiaques et défibrillateurs intracardiaques sans l'avis dûment habilité d'un médecin spécialiste.

  • Grossesse.

  • Cancer génito-urinaire.

  • « Incontinence » extra-urétrale (fistule, uretère ectopique) ou par trop-plein, liée à un obstacle à l'évacuation.

  • Rétention urinaire sévère.

  • Dénervation périphérique totale du plancher pelvien.

Mode d'emploi

Le nettoyage de la sonde doit être réalisé avant la première séance et après chaque séance. Elle doit être impérativement en mode arrêt (télécommande éteinte et câble débranché) et le capuchon de protection remis en place. Nettoyer avec un savon doux, par exemple une solution d'hygiène intime. Bien rincer à l'eau tiède. Bien sécher à l'aide d'un linge propre. Ranger la sonde et la télécommande dans leur boîtier de charge.

Renseignements administratifs

Dispositif médical de classe IIa. Marquage CE 0197 (TUV Rheinland).

Fabricant : Effik International, The Crescent, 451 route de Lennik, B-1070 Anderlecht. Belgique.

Distributeur :

Bâtiment « Le Newton ». 9-11, rue Jeanne-Braconnier

92366 Meudon-la-Forêt cedex

Tél : 01 41 28 20 20

Site web : www.effik.fr

Actualités

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu