En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

OSTENIL® Tendon

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017
Domaines d’utilisation : Produits injectables viscoélastiques

Formes, Présentations

Solution viscoélastique pour injection péritendineuse ou injection dans la gaine synoviale tendineuse :

Seringue préremplie de 40 mg/2 ml sous emballage stérile, boîte unitaire. Stérilisé par chaleur humide.

Composition

Solution isotonique :p ml

Hyaluronate de sodium*

20 mg
Excipients : chlorure de sodium, phosphate monosodique, phosphate disodique, mannitol, eau ppi.
*
D'origine fermentative.

Propriétés

Structure solide faite de tissu conjonctif fibreux, un tendon assure la transmission des efforts des muscles aux os et la résistance aux tensions pendant la contraction musculaire. Les tendons peuvent être entourés de différentes structures : par exemple retinacula, gaines synoviales tendineuses, péritendon, bourses séreuses. Une sollicitation excessive ou une contrainte biomécanique inappropriée peut provoquer une inflammation et/ou des altérations dégénératives des tendons, entraînant des douleurs et une perte fonctionnelle. Lubrifier le tendon peut réduire les douleurs, améliorer la fonction du tendon et réduire la possibilité d'apparition d'adhérences. Grâce à ses propriétés lubrifiantes et viscoélastiques, Ostenil Tendon favorise la capacité de glissement des tendons ainsi que le processus de régénération physiologique. En outre, en raison de sa structure macromoléculaire, Ostenil Tendon réduit le libre passage de cellules et molécules favorisant l'inflammation par la gaine synoviale tendineuse.

Ostenil Tendon est une solution transparente à base de hyaluronate de sodium naturel hautement purifié, produit par fermentation et ne contenant donc aucune protéine animale. Ostenil Tendon contient aussi du mannitol, un piégeur de radicaux libres, qui aide à stabiliser les chaînes de hyaluronate de sodium. Des études de biocompatibilité ont démontré qu'Ostenil Tendon était particulièrement bien toléré.

Utilisation

Douleurs et limitation de la mobilité en cas d'affections des tendons.

Mode d'emploi

Injecter Ostenil Tendon autour du tendon atteint ou dans la gaine synoviale tendineuse atteinte une fois par semaine, pour un total de 2 injections. Plusieurs tendons peuvent être traités en même temps. Des traitements répétés sont possibles en cas de besoin.

Le contenu et la surface externe de la seringue préremplie d'Ostenil Tendon demeurent stériles tant que l'emballage stérile reste intact.

Sortir la seringue préremplie de l'emballage stérile, dévisser le capuchon de fermeture Luer-Lok™ de la seringue, attacher une aiguille appropriée (par exemple 25 à 27 G) et s'assurer de sa bonne fixation en la tournant légèrement. Avant l'injection, veiller à retirer de la seringue toute bulle d'air éventuellement présente.

Contre-indications

Ne pas utiliser Ostenil Tendon en cas d'hypersensibilité connue à l'un des constituants.

Précautions d'emploi

Lors de l'utilisation d'Ostenil Tendon, une attention particulière doit être portée aux patients présentant une hypersensibilité connue aux médicaments.

Les précautions générales liées aux injections péritendineuses ou injections dans la gaine synoviale tendineuse doivent être respectées.

Ostenil Tendon doit être injecté correctement dans la gaine synoviale tendineuse ou autour du tendon lésé, si nécessaire sous contrôle scopique. Éviter les lésions des nerfs et les injections dans les vaisseaux sanguins.

En l'absence de données cliniques sur l'emploi de l'acide hyaluronique chez l'enfant, la femme enceinte ou allaitante, l'administration d'Ostenil Tendon n'est pas recommandée chez ces patients.

Ne pas utiliser si la seringue préremplie ou l'emballage stérile sont endommagés. Toute solution non utilisée immédiatement après ouverture doit être jetée, sinon la stérilité n'est plus garantie.

Interactions :

A ce jour, aucune donnée n'est disponible sur l'incompatibilité d'Ostenil Tendon avec d'autres produits à utiliser pour les tendons.

Effets indésirables :

Après l'utilisation d'Ostenil Tendon, des manifestations concomitantes locales telles que douleurs, sensation de chaleur, hématome, rougeur et gonflement peuvent apparaître.

Conditions de conservation

A conserver à une température comprise entre 2 °C et 25 °C.

Ne pas utiliser après la date d'expiration mentionnée sur la boîte.

Tenir hors de portée des enfants.

Renseignements administratifs

Prix conseillé :
76,00 € (1 seringue).

ACL 3401051737742.

Marquage CE. Classe III.

Technopole d'Archamps ABC1

458, av Marie-Curie. CS 40218

74160 Archamps

Tél : 04 50 95 09 00. Fax : 04 50 95 09 01

Actualités

Salmonelle (illustration).

Préparations infantiles et risque de contamination par Salmonella agona : 700 références suspendues

L'arthrose traduit une dégénérescence du cartilage des articulations et conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l'extrémité des os (illustration).

Arthrose du genou : déremboursement effectif d'OSTENIL et d'ARTHRUM à partir du 1er décembre 2017

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE