En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

RESPOSORB® SUPER

Pansement super-absorbant

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Domaines d’utilisation : Pansements hydrocellulaires

Formes, Présentations

Pansement super-absorbant stérile non adhérent pour le traitement des plaies exsudatives :

Boîte de 10.

Composition

RespoSorb Super est un pansement absorbant constitué de quatre couches de matériaux différents :

  • Une couche en non tissé hydrophile en viscose/polyamide très doux qui empêche l'adhérence à la plaie.

  • Une couche en cellulose hydrophile destinée à diffuser les liquides de manière uniforme.

  • Une couche super-absorbante constituée de flocons de cellulose mélangés à des polymères polyacrylates super-absorbants permettant l'absorption et la rétention des exsudats.

  • Une couche externe constituée d'un non tissé en polypropylène, de couleur verte, hydrophobe, mais perméable à l'air et aux échanges gazeux.

Propriétés

  • RespoSorb Super absorbe rapidement les exsudats et les sécrétions des plaies et les retient dans le coussin absorbant.

  • La haute capacité d'absorption de RespoSorb Super permet de réduire la fréquence des changements de pansements, et du nombre d'interventions sur la plaie, favorisant ainsi une protection supplémentaire contre les contaminations.

  • RespoSorb Super exerce également une action efficace pour la protection contre les chocs.

Indications

RespoSorb Super est particulièrement adapté au traitement des plaies superficielles exsudatives à très exsudatives, aiguës ou chroniques. Par exemple :

  • Ulcères de jambe, lymphœdèmes.

  • Escarres.

  • Plaies tumorales.

  • Kystes (ex : kyste pilonidal).

  • Abcès.

  • Maladie de Verneuil.

  • Plaies présentant des signes locaux d'infection (en association ou non avec un traitement local et/ou général adapté ; sous contrôle médical).

Les plaies profondes devront être au préalable comblées par un pansement approprié pour les cavités.

Mode d'emploi

Choisir RespoSorb Super en fonction de la taille de la plaie afin que le pansement dépasse les bords de la plaie d'au moins 1 ou 2 cm. Le pansement ne doit pas être découpé. Poser RespoSorb Super sur la plaie du côté blanc de manière à ce que le non tissé spécial vert se trouve du côté opposé à la plaie. Fixer le pansement, par exemple avec un pansement adhésif ou des bandes de fixation, ou le cas échéant avec des bandes de compression. Les renouvellements de pansements se font selon les indications cliniques ou si les sécrétions atteignent les bordures du pansement ou traversent le non tissé vert. Lorsque le volume des sécrétions diminue, il est recommandé d'utiliser un pansement hydroactif adapté (par exemple HydroTac®).

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser RespoSorb Super sur les plaies sèches, ainsi que sur les plaies ouvertes laissant apparaître les structures osseuses, musculaires et tendineuses.

Renseignements administratifs

Marquage CE 0123. Classe II b.

9, route de Sélestat. Châtenois

67607 Sélestat cdx

Tél : 03 88 82 43 43. Fax : 03 88 82 43 99

Actualités

L’efficacité contraceptive des dispositifs intra-utérins au cuivre repose d’une part sur l’effet spermicide du cuivre et d’autre part sur l’effet contragestif du corps étranger qu’il constitue (illustration).

IUB BALLERINE MIDI : nouveau dispositif intra-utérin au cuivre de forme sphérique

FREESTYLE LIBRE se compose d'un capteur placé sur la peau et d'un lecteur utilisé pour scanner le capteur et afficher les données de glycémie mesurées.

FREESTYLE LIBRE et risque cutané : modification d'un composant du capteur de glycémie

Brûlure du 2e degré (illustration @Wikimedia).

Brûlures du 2e degré : déremboursement de IALUSET PLUS crème et compresses à partir du 30 avril 2019