En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

RESPOSORB® SILICONE

Pansements superabsorbants avec interface siliconée

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017
Domaines d’utilisation : Pansements hydrocellulaires

Formes, Présentations

Pansement superabsorbant avec interface siliconée stérile pour le traitement des plaies exsudatives aiguës et chroniques :

Boîte de 10.

Composition

RespoSorb Silicone est un pansement composé d'un coussin absorbant à base de cellulose et de polyacrylate superabsorbant, permettant l'absorption et la rétention des liquides. Il est lui-même recouvert côté plaie d'une interface siliconée à mailles fines pour faciliter l'application du pansement et favoriser la non-adhérence à la plaie. Le côté du pansement opposé à la plaie est recouvert d'un non-tissé en polypropylène de couleur verte, hydrophobe mais perméable à l'air et aux échanges gazeux.

Propriétés

  • RespoSorb Silicone absorbe rapidement les exsudats et les sécrétions et les retient dans le coussin absorbant. L'absorption et la rétention des exsudats favorisent la poursuite du processus de cicatrisation en libérant la plaie de facteurs inhibiteurs tels que les protéases.

  • L'interface siliconée, micro-adhérente, évite au pansement de glisser et facilite son application en adhérant sur la peau saine. Le renouvellement du pansement se fait de manière atraumatique et indolore. Pour ces raisons, RespoSorb Silicone est conseillé, même en cas de peau périlésionnelle fragilisée (exemple : ulcères).

  • De part sa structure, RespoSorb Silicone assure une protection mécanique.

Indications

RespoSorb Silicone est indiqué pour les plaies présentant des exsudats modérés à abondants : plaies aiguës (plaies traumatiques, brûlures, plaies postopératoires, kystes pilonidaux) et plaies chroniques (ulcères, escarres...).

Conseils d'utilisation

  • Nettoyer la plaie à l'aide d'une solution physiologique ou selon la prescription médicale.

  • Choisir la taille du pansement adaptée à la plaie en veillant à ce que le coussin central dépasse d'environ 1 à 2 cm les berges de la plaie. Ne pas découper le pansement.

  • Avant de poser le pansement, après rinçage de la plaie, veiller à bien sécher le pourtour de la plaie à l'aide de compresses afin de pouvoir garantir l'adhérence du pansement.

  • Retirer les feuillets protecteurs. Poser le pansement face adhérente côté plaie, de manière à ce que la face verte soit opposée à la plaie.

  • Finaliser la fixation du pansement à l'aide d'une bande type Peha-haft® ou Stérilux® ou tout autre système de fixation adapté, ou le cas échéant avec des bandes de compression selon la prescription médicale.

Le pansement peut rester plusieurs jours en place sur la plaie en fonction de l'état de la plaie et du protocole clinique instauré.

Renouvellement du pansement :

Le renouvellement du pansement doit s'effectuer dès les premiers signes de saturation visibles sur le pourtour du coussin absorbant ou si des signes cliniques l'imposent.

Précautions d'emploi

  • Ne pas découper le pansement.

  • Avant tout traitement d'une plaie présentant des problèmes de cicatrisation, il est nécessaire de consulter un médecin afin qu'il établisse un diagnostic clinique. Le traitement avec RespoSorb Silicone ne remplace pas un traitement étiologique du retard de cicatrisation. En présence de signes cliniques d'infection, l'utilisation de ce pansement nécessite la maîtrise préalable de l'infection par un traitement approprié.

  • Dans tous les cas, suivre le protocole clinique instauré.

  • Tenir hors de portée des enfants.

  • Ne pas restériliser.

Contre-indications

Allergie connue à l'un des composants du pansement.

Conditions de conservation

Conserver dans un endroit sec, à plat, et à l'abri de la lumière.

Renseignements administratifs

Marquage CE 0123. Classe II b.

9, route de Sélestat. Châtenois

67607 Sélestat cdx

Tél : 03 88 82 43 43. Fax : 03 88 82 43 99

Actualités

Salmonelle (illustration).

Préparations infantiles et risque de contamination par Salmonella agona : 700 références suspendues

L'arthrose traduit une dégénérescence du cartilage des articulations et conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l'extrémité des os (illustration).

Arthrose du genou : déremboursement effectif d'OSTENIL et d'ARTHRUM à partir du 1er décembre 2017

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE