En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ALLEVYN® Gentle Border, ALLEVYN® Gentle Border Multisite

Pansements hydrocellulaires adhésifs siliconés

Mis à jour : Mardi 20 Juin 2017
Domaines d’utilisation : Pansements hydrocellulaires

Formes, Présentations

Pansements hydrocellulaires adhésifs siliconés :

Composition

Absence de latex, colophane et Di (2-ethylhexyl) phtalate (DEHP).

  • Couche supérieure : film de polyuréthane, film Opsite™ semi-perméable, imperméable à l'eau et aux bactéries.

  • Couche centrale : mousse de polyuréthane, pour une absorption rapide et contrôlée des exsudats.

  • Couche inférieure : adhésif de silicone, pour un retrait atraumatique

Propriétés

Les pansements Allevyn Gentle Border et Allevyn Gentle Border Multisite fournissent un environnement de cicatrisation humide propice pour favoriser la guérison des plaies modérément à hautement exsudatives.

La forme d'Allevyn Gentle Border Multisite s'adapte aux localisations complexes.

Indications

  • Prise en charge des plaies superficielles, bourgeonnantes, exsudatives chroniques et aiguës ainsi que des plaies superficielles à profondes, y compris : escarres, ulcères de jambe, ulcères du pied diabétique, plaies chirurgicales, brûlures du premier et deuxième degrés, sites donneurs de greffe, déchirures cutanées, ulcères fongueux.

  • Prévention des escarres sur une peau intacte, notamment des escarres causées par les dispositifs médicaux, dans le cadre du protocole de prévention des escarres.

Mode d'emploi

  1. Nettoyer le site d'application. S'assurer que la peau autour de la plaie est propre, sèche et exempte de pilosité excédentaire.

  2. Choisir une taille de pansement appropriée. S'assurer que la compresse absorbante recouvre l'ensemble de la plaie ou de la région à protéger.

    L'échelle sur la pochette est donnée uniquement à titre indicatif.

  3. Retirer la première partie du papier protecteur et appliquer le côté adhésif du pansement sur la peau.

  4. Enlever le reste du papier protecteur. Lisser le pansement. Lors de l'utilisation du pansement sur une plaie, s'assurer que la compresse absorbante recouvre la plaie.

  5. Lisser les bords du pansement. S'assurer de l'absence de plis susceptibles de compromettre l'étanchéité. Le pansement peut être repositionné si besoin.

Observations lors de l'utilisation sur une peau intacte :

Dans le cadre de la prévention des escarres, inspecter fréquemment la peau à la recherche de lésions causées par la pression en soulevant l'un des coins du pansement. Repositionner le pansement après l'inspection.

Précautions d'emploi

  • Usage unique.

  • ll convient d'user de prudence lors de l'utilisation du pansement sous des dispositifs médicaux placés à proximité du nez et de la bouche. A de tels endroits, l'humidité peut augmenter et impacter l'adhérence, entraînant des mouvements du pansement.

  • Ne pas immerger le pansement dans l'eau.

  • Ne pas utiliser avec des agents oxydants tels que les solutions d'hypochlorite (comme l'Eusol) ou du peroxyde d'hydrogène car ces produits peuvent réduire la capacité d'absorption du pansement.

  • Cesser l'utilisation du pansement dès l'apparition de rougeurs sur la peau ou d'une sensibilisation.

  • Dans le cadre d'un programme de prophylaxie contre le développement d'une escarre, l'utilisation du pansement Allevyn Gentle Border n'exclut pas la nécessité de continuer à développer et suivre un protocole complet de prévention des escarres (par exemple retournement régulier du pansement, adéquation de la surface de contact avec la peau et des soins apportés à la peau).

  • Ne pas utiliser en tant que dispositif de fixation.

  • Si le pansement est utilisé sur plus d'un patient, une contamination ou une infection croisées peuvent survenir.

  • Une fois ouverts, ne pas conserver les pansements inutilisés en vue d'une utilisation ultérieure.

  • Lors de l'utilisation du pansement sur des plaies infectées, l'infection doit être traitée conformément aux protocoles cliniques locaux.

Renseignements administratifs

Marquage CE 0086. Classe IIb.

40-52, bd du Parc. 92200 Neuilly-sur-Seine

0 800 111 220

Fax : 01 46 41 24 11

Actualités

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu

Les solution viscoélastiques à base d'acide hyaluronique sont utilisées en 2e intention dans le traitement symptomatique de la gonarthrose douloureuse (illustration).

Arthrose du genou : OSTENIL (acide hyaluronique) restera remboursable après le 1er juin