En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

HYALONE®

Hyaluronate de sodium pour injection intra-articulaire

Mis à jour : Mardi 20 Mars 2018
Domaines d’utilisation : Produits injectables viscoélastiques

Formes, Présentations

Solution stérile de hyaluronate de sodium pour injection intra-articulaire :

Seringue préremplie 60 mg/4 ml, conditionnée sous blister stérilisé à l'oxyde d'éthylène, contenant 60 mg de hyaluronate de sodium dans 4 ml de solution (ACL 3401060256296). Le contenu de la seringue est stérilisé à la vapeur.

Composition

Constituant principal : hyaluronate de sodium : 1,5 %.

Autres composants : chlorure de sodium, phosphate disodique dodécahydraté, phosphate monosodique dihydraté, eau pour injection.

Propriétés

Hyalone est une solution visco-élastique stérile, non pyrogène, contenant du hyaluronate de sodium de haut poids moléculaire, obtenu par fermentation bactérienne. L'acide hyaluronique, un polysaccharide appartenant à la famille des glycosaminoglycanes, existe naturellement dans plusieurs tissus humains tels que le cartilage et le liquide synovial ; il est continuellement sécrété dans l'espace inter-articulaire et est un composant essentiel du liquide synovial, auquel il confère des propriétés de viscosité et d'élasticité. Les propriétés visco-élastiques du liquide synovial sont fondamentales pour la lubrification et les fonctions d'absorption des chocs sur l'articulation saine, en vue de protéger le cartilage et les tissus mous des dommages mécaniques. Lors de pathologies articulaires traumatiques ou dégénératives, une quantité insuffisante d'acide hyaluronique dans le liquide synovial et une baisse de sa viscosité amènent à une détérioration de la fonction articulaire et à une symptomatologie douloureuse. Les données de la littérature montrent que l'injection intra-articulaire d'acide hyaluronique permet de restaurer les propriétés visco-élastiques du liquide synovial, tout en soulageant la douleur et en améliorant la mobilité articulaire.

Indications

Hyalone est un substitut provisoire du liquide synovial chez les patients atteints d'arthropathie dégénérative ou mécanique de la hanche et du genou, entraînant une modification fonctionnelle du liquide synovial, sans synovite active.

Mode d'emploi

L'injection du produit doit être uniquement réalisée par un professionnel de santé formé à cette technique.

Respecter strictement toutes les règles d'asepsie ainsi que la technique d'injection.

Aspirer un éventuel épanchement articulaire, avant d'injecter Hyalone.

D'autres injections pourraient être nécessaires afin de maintenir le bénéfice du traitement au fil du temps, en fonction des besoins de chaque patient.

Injecter Hyalone à l'aide d'une aiguille stérile adaptée (par exemple 18 ou 20 G).

Lorsque Hyalone est utilisé dans la hanche, il est recommandé d'effectuer l'injection sous contrôle échographique. Ceci n'est pas nécessaire lorsque Hyalone est utilisé dans le genou.

La surface externe de la seringue étant également stérile, l'utilisation du produit au bloc opératoire est possible.

Contre-indications

Ne pas injecter :

  • chez les patients présentant une hypersensibilité individuelle connue aux composants du produit ;

  • en cas d'infection ou d'affection cutanée au site d'injection.

Il n'existe aucune preuve de contre-indications à renouveler le traitement.

Précautions d'emploi

Même si les études précliniques réalisées chez l'animal montrent que le produit n'a aucune toxicité potentielle sur la reproduction et le développement, Hyalone n'a pas été testé chez les femmes enceintes.

Ne pas utiliser si l'emballage a été endommagé.

Ne pas utiliser le produit après la date limite d'utilisation figurant sur le conditionnement extérieur.

La date de péremption fait référence au produit conservé dans son emballage d'origine intact et à une température ne dépassant pas 25 °C.

Le produit est à usage unique, ce qui signifie qu'il est destiné à n'être utilisé qu'une seule fois pour un seul patient. La seringue assemblée doit être jetée immédiatement après l'utilisation, que le produit ait été entièrement administré ou non.

Si ce produit est retraité et/ou réutilisé, Fidia Farmaceutici ne peut pas garantir la performance, la fonctionnalité, la structure matérielle, ou la propreté ou stérilité du produit. La réutilisation pourrait engendrer une maladie, une infection et/ou des blessures graves pour le patient ou l'utilisateur.

Après utilisation, jeter le produit conformément à la réglementation nationale applicable.

Tenir hors de la portée des enfants.

Interactions :

Ne pas utiliser simultanément à des désinfectants contenant des sels d'ammonium quaternaire, car l'acide hyaluronique peut précipiter en leur présence.

Afin d'empêcher toutes les interactions possibles, il est recommandé d'éviter l'administration concomitante de Hyalone avec d'autres solutions intra-articulaires.

Effets indésirables :

Des manifestations locales, telles que douleur, gonflement, sensation de chaleur, rougeur peuvent survenir au site d'injection après l'utilisation de Hyalone. Ces symptômes sont généralement légers et transitoires.

Des réactions inflammatoires plus marquées, avec parfois présence de cristaux de pyrophosphate de sodium, ont été rapportées.

Comme pour n'importe quel traitement par injection intra-articulaire, de rares cas d'arthrite septique peuvent survenir lorsque les précautions générales pour les injections ne sont pas respectées ou si la zone de l'injection n'est pas aseptique.

Conditions de conservation

A conserver à une température n'excédant pas 25 °C.

Renseignements administratifs

Marquage CE 0459. Dispositif médical de classe III.

Non remb Séc soc.

Fabricant : Fidia Farmaceutici S.p.A., via Ponte della Fabbrica 3/A, 35031 Abano Terme (Padoue), Italie.

Date de la dernière révision de la notice d'informations : avril 2012.

Distribué par :

1, place des Saisons, 92048 Paris-La-Défense cdx

Tél : 01 43 34 60 00. Fax : 01 43 34 61 00

Actualités

La mélatonine,

Compléments alimentaires de mélatonine : l’ANSES met en garde sur de possibles risques et s'interroge

La mélatonine,

Compléments alimentaires de mélatonine : l’ANSES met en garde sur de possibles risques et s'interroge

Les besoins moyens en protéines seraient de 49 g/jour pour les hommes adultes et 41 pour les femmes (47 si enceintes, 58,5 si allaitantes) selon la FAO (illustration).

Dénutrition : CLINUTREN INSTANT PROTEIN, nouveau produit hyperprotéiné