En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

COAGUCHEK® XS SYSTEM kit

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017

Présentation

Système de contrôle des valeurs de coagulation avec les bandelettes-test CoaguChek® XS PT Test (ACL 4203527).

Contenu de l'emballage :

  • Lecteur CoaguChek® XS.

  • 4 piles de 1,5 V (alcalines au manganèse) de type AAA (LR03).

  • Autopiqueur CoaguChek® XS Softclix et mode d'emploi.

  • 20 lancettes pour l'autopiqueur CoaguChek® XS Softclix.

  • Trousse du système.

  • Manuel d'utilisation.

Propriétés, Indications

Le système CoaguChek® XS est destiné au contrôle quantitatif des valeurs de coagulation (termes courants : INR, temps de thromboplastine, PT, temps de Quick) avec des bandelettes-test CoaguChek® XS PT Test.

L'autopiqueur CoaguChek® XS Softclix a été spécialement conçu pour l'autocontrôle par le patient.

Mode d'emploi

Exécution d'une mesure :

  1. Se Laver les mains au savon et à l'eau chaude. Les sécher soigneusement.

  2. Placer le lecteur sur une surface plane, exempte de vibrations, ou le tenir à l'horizontale. Allumer le lecteur en appuyant sur la touche Marche/Arrêt.

  3. Vérifier que tous les éléments de l'affichage apparaissent bien à l'écran et que la date et l'heure sont justes.

  4. Le symbole clignotant de la bandelette-test invite à insérer une bandelette. Retirer la bandelette-test du tube.

  5. Introduire la bandelette-test jusqu'à la butée (dans le sens des flèches). Le lecteur émet un signal sonore pour indiquer qu'il a détecté la présence de la bandelette-test.

  6. Le code de la puce d'étalonnage en place dans le lecteur s'affiche en clignotant. S'assurer que les chiffres de ce code sont identiques à ceux du code figurant sur le tube des bandelettes. Si les deux codes sont identiques, confirmer en appuyant sur la touche M.

  7. Le symbole du sablier indique que la bandelette-test est réchauffée. Lorsqu'elle est prête, l'application de l'échantillon de sang est possible.

  8. Le symbole de la goutte de sang et celui de la zone de dépôt clignotent pour indiquer que le lecteur est prêt à effectuer la mesure. Simultanément, le lecteur lance un compte à rebours de 180 secondes. La goutte de sang doit entrer en contact avec la bandelette-test dans ce délai, sinon un message d'erreur apparaît à l'écran.

  9. Piquer la pulpe du doigt sur le côté à l'aide de l'autopiqueur.

    Masser le doigt jusqu'à ce qu'une goutte de sang se forme.

    Déposer la première goutte de sang prélevée au doigt.

  10. Appliquer le sang directement du doigt sur la zone de dépôt transparente semi-circulaire de la bandelette-test. Il est également possible de faire entrer la goutte de sang avec le côté de la zone de dépôt (au lieu de la déposer au milieu de cette zone). La goutte de sang doit être d'un volume minimum de 8 μL. La bandelette-test absorbe le sang par capillarité.

    Si cette méthode est choisie, laisser la goutte de sang en contact avec la bandelette-test jusqu'à ce que le symbole clignotant de la goutte de sang ait disparu et que le lecteur ait émis un signal sonore (dans la mesure où celui-ci a été activé préalablement).

  11. Lorsque la quantité de sang déposée est suffisante, le symbole de la goutte de sang disparaît et la mesure commence. Ne pas rajouter de sang. Ne pas toucher la bandelette-test avant que le résultat s'affiche.

  12. La mesure du temps de coagulation peut commencer lorsque le contrôle de qualité automatique de la bandelette-test est satisfaisant (les lettres « QC » sont cochées à l'écran). Le symbole du sablier clignote jusqu'à l'affichage du résultat sur le lecteur.

  13. Celui-ci est exprimé dans l'unité sélectionnée lors du paramétrage du lecteur. Il est automatiquement enregistré en mémoire. Reporter le résultat de la mesure dans le carnet de surveillance.

  14. Retirer la bandelette-test de sa glissière d'insertion et éteindre le lecteur.

Contre-indications

La goutte de sang doit être d'un volume minimum de 8 μL. Une quantité de sang insuffisante est signalée par un message d'erreur 5.

Les substances suivantes ont été testées sur des échantillons surchargés in vitro ou des échantillons de sang natif (triglycérides). Aucune incidence significative sur le résultat du test n'a été observée.

  • Bilirubine jusqu'à 513 μmol/L (30 mg/dL).

  • Hémolyse jusqu'à 0,62 mmol/L (1000 mg/dL).

  • Hématocrite entre 25 % et 55 %.

  • Triglycérides jusqu'à 5,7 mmol/L (500 mg/dL).

  • Héparine jusqu'à 0,8 U/mL.

  • Le test CoaguChek® XS PT Test est insensible aux héparines de bas poids moléculaire (HBPM) jusqu'à une activité anti-Xa de 2 UI/mL.

L'action des anticoagulants oraux (coumariniques) peut être accentuée ou diminuée en cas de co-médication (antibiotiques, analgésiques en vente libre, antirhumatismaux, antigrippaux, etc.). Le taux de prothrombine (INR) peut alors augmenter ou diminuer en conséquence. Toute prise de médicaments parallèle ne doit se faire que sur prescription médicale. Dans ce cas, il est recommandé de contrôler plus fréquemment l'INR ou le temps de Quick et d'ajuster la posologie de l'anticoagulant selon les indications du médecin traitant. Les anticorps anti-phospholipides (APL) comme les anticorps lupiques peuvent induire des temps de coagulation faussement prolongés, ce qui se traduit par des valeurs INR faussement élevées et des temps de Quick faussement faibles. En cas de présence d'APL connue, il est impératif d'obtenir un résultat à l'aide d'une méthode de laboratoire insensible aux APL pour pouvoir effectuer une comparaison. L'hirudine n'est pas neutralisée : elle est à l'origine de valeurs INR surestimées et de temps de Quick sous-estimés.

Les résultats obtenus ne peuvent pas être utilisés pour la détermination ou l'évaluation d'un traitement par inhibiteurs des facteurs II et X.

Pour le diagnostic, les résultats doivent toujours être confrontés aux données de l'anamnèse du patient, au tableau clinique et aux résultats d'autres examens.

Précautions d'emploi

L'autopiqueur CoaguChek® XS Softclix a été spécialement conçu pour l'autocontrôle par le patient. Au moment de la piqûre, ne pas comprimer et ne pas écraser le doigt.

Reboucher immédiatement le tube une fois la bandelette-test sortie. Les bandelettes-test risquent d'être endommagées, provoquant l'affichage de messages d'erreur, si le contenant n'est pas rebouché immédiatement.

Déposer ou appliquer la goutte de sang sur la bandelette-test dans un délai de 15 secondes après piqûre du doigt.

Ne jamais utiliser de spray vaporisateur et s'assurer que le tissu de nettoyage utilisé est humide et non mouillé.

Renseignements administratifs

Dispositif médical.

Lecteur CoaguChek® XS marquage CE 0123.

Autopiqueur CoaguChek® XS Softclix marquage CE 0088.

2, av du Vercors. CS 60059. 38242 Meylan cdx

Site web : www.cobas.fr

Assistance technique :

04 76 76 31 02

Actualités

Salmonelle (illustration).

Préparations infantiles et risque de contamination par Salmonella agona : 700 références suspendues

L'arthrose traduit une dégénérescence du cartilage des articulations et conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l'extrémité des os (illustration).

Arthrose du genou : déremboursement effectif d'OSTENIL et d'ARTHRUM à partir du 1er décembre 2017

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE