En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

LIQUIBAND® OPTIMA

Mis à jour : Mardi 23 Janvier 2018
Domaines d’utilisation : Colle à usage cutané

Présentation

LiquiBand Optima® est une colle cutanée, stérile, à base de cyanoacrylates, présentée sous la forme d'un tube stérile en polypropylène pré-assemblé, à usage unique, doté de deux ailettes régulatrices de débit et d'une pointe souple en nylon. A l'intérieur du tube, une ampoule en verre contient la colle.

Boîte de 10 unités de 0,5 ml sous emballages stériles.

Composition

Liquiband Optima contient 90 % de n-butyl cyanoacrylate et 10 % de 2-octyl cyanoacrylate.

Utilisation

LiquiBand Optima est indiqué pour la fermeture de plaies cutanées, propres et récentes, dont il est facile de rapprocher les bords.

LiquiBand Optima sèche en 10 secondes.

LiquiBand Optima peut être utilisé en conjonction avec des sutures cutanées profondes mais ne remplace pas ces dernières.

Mode d'emploi

LiquiBand Optima doit être appliqué par un personnel médical ou infirmier qualifié.

Avant d'appliquer LiquiBand Optima, la plaie doit être soigneusement nettoyée et séchée. Vérifier que la plaie ne saigne plus.

Retirer LiquiBand Optima du sachet en utilisant une technique stérile.

Tenir le dispositif par les ailettes entre le pouce et l'index en dirigeant la pointe de l'applicateur vers le haut.

Appuyer fortement sur les ailettes pour casser l'ampoule en verre contenue dans le corps en plastique du dispositif.

Retourner l'applicateur pointe dirigée vers le bas et presser doucement les ailettes pour amorcer le dispositif.

La pointe de l'applicateur doit être seulement imbibée, éviter la formation de gouttelettes de colle sur la pointe.

Appliquer une couche régulière de LiquiBand tout au long de la plaie - sans jamais l'appliquer à l'intérieur de la plaie - en maintenant les bords serrés à l'aide des doigts gantés ou de pinces stériles.

Maintenir le contact entre les bords de la plaie pendant 10 secondes.

Il est également possible d'appliquer des gouttes de colle à des intervalles de 0,5 - 1 cm suivant la technique du « soudage par point ».

Éviter l'application de quantités excessives de LiquiBand Optima, qui risque de réduire la flexibilité des bords de la plaie et d'amoindrir la résistance de la fermeture.

De petits grains de colle peuvent se former au niveau ou à proximité de la plaie : ne pas frotter ni utiliser de pince pour les enlever afin de ne pas léser la peau à ce niveau.

Contre-indications

Ne pas appliquer en sous-cutané ni à l'intérieur des plaies.

Ne pas appliquer sur des organes internes, des vaisseaux sanguins, des tissus nerveux ou des muqueuses.

Ne pas appliquer sur des plaies infectées ou chroniques ou soumises à une forte tension cutanée.

Ne pas appliquer dans les zones de tension telles que les coudes, genoux ou articulations, sauf si l'articulation peut être immobilisée tout au long de la cicatrisation.

Ne pas utiliser sur des patients présentant une hypersensibilité au cyanoacrylate ou au formaldéhyde.

Précautions d'emploi

La colle cutanée LiquiBand Optima est conditionnée pour un usage unique. La réutilisation de LiquiBand Optima expose les patients aux agents contaminants des liquides organiques et des tissus des patients précédents, ce qui peut entraîner la transmission d'agents pathogènes, de maladies transmises par le sang ou d'infections.

LiquiBand Optima génère de la chaleur en séchant. Si la quantité appliquée est excessive ou que la plaie n'est pas sèche, la chaleur générée peut gêner le patient et causer un dommage thermique. Certains patients peuvent présenter une légère réaction inflammatoire locale à LiquiBand Optima.

Des cas d'occlusion accidentelle de paupières ont été rapportés suite à l'utilisation de colle cutanée à base de cyanoacrylate à proximité des yeux des patients.

Lors de la fermeture de plaies à proximité des yeux, placer le patient dans une position privilégiant l'écoulement des fuites de colle dans la direction opposée des yeux. Les yeux doivent être fermés et protégés par de la gaze. L'application prophylactique de vaseline, servant de barrage mécanique autour de l'œil, peut s'avérer efficace pour retenir les fuites accidentelles de colle dans l'œil.

En cas de projection de LiquiBand Optima dans les yeux, rincer immédiatement à l'eau tiède ou au sérum physiologique pour réduire les risques d'adhésion. Ne pas forcer l'ouverture de l'œil. Contacter un ophtalmologiste en cas de doute sur la présence de résidus de colle dans l'œil.

Des adhésions dans des zones cutanées moins sensibles peuvent être enlevées en exfoliant soigneusement tout en rinçant avec de l'eau chaude savonneuse ou en attendant que ces adhésions accidentelles se détachent après désagrégation spontanée de la colle en quelques jours.

La colle cutanée LiquiBand Optima peut être utilisée en toute sécurité au niveau du cuir chevelu, mais ne doit pas être utilisée conjointement avec les techniques de tissage de cheveux.

L'applicateur LiquiBand Optima ainsi que tout autre matériel non utilisé doivent être jetés dans un conteneur prévu à cet effet dès l'issue de la procédure médicale.

Conditions de conservation

LiquiBand Optima est fourni sous emballage stérile. Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé ou ouvert. Ne pas utiliser si la date de péremption indiquée sur l'emballage est dépassée.

Il est recommandé de stocker LiquiBand Optima dans des conditions de température ambiante (5 Â°C - 25 Â°C), dans un endroit sec à l'abri de toute source directe de chaleur ou de lumière.

Renseignements administratifs

Dispositif médical de classe II a. Marquage CE 0086 (BSI).

Fabricant : Advanced Medical Solutions (Plymouth) Ltd, Western Wood Way, Langage Science Park, Plymouth, Devon, PL7 5BG, Royaume-Uni.

Distributeur en France :

37, rue de Caumartin. 75009 Paris

Tél : 01 72 69 01 86. Fax : 01 73 72 94 13

Actualités

Les besoins moyens en protéines seraient de 49 g/jour pour les hommes adultes et 41 pour les femmes (47 si enceintes, 58,5 si allaitantes) selon la FAO (illustration).

Dénutrition : CLINUTREN INSTANT PROTEIN, nouveau produit hyperprotéiné

Les eaux gélifiées permettent de répondre aux besoins hydriques des patients en cas de dysphagie aux liquides (illustration).

CLINUTREN AQUA+ : nouvelle gamme d'eau gélifiée aromatisée

Les eaux gélifiées permettent de répondre aux besoins hydriques des patients en cas de dysphagie aux liquides (illustration).

CLINUTREN AQUA+ : nouvelle gamme d'eau gélifiée aromatisée