DIPHOTÉRINE®

Solution stérile de lavage des projections chimiques

Mis à jour : Mardi 18 Février 2020
Domaines d’utilisation : Lavage des projections chimiques

Formes, Présentations

Solution aqueuse stérile incolore de pH 7,2-7,7 légèrement hypertonique :

Équipements fixes (500 ml) ou portables (50 et 500 ml) d'irrigation oculaire avec œillère.

Aérosols de 100 ml ou 200 ml pour le lavage des projections cutanées localisées.

Douche autonome portable de 5 l pour le lavage des projections cutanées étendues.

Propriétés

La solution Diphotérine est une solution aqueuse, hypertonique, amphotère et chélatrice. Elle permet un lavage mécanique des produits chimiques agresseurs en surface de la peau et de l'œil. Elle limite aussi leur pénétration dans les tissus et réduit les effets irritants ou corrosifs en les emprisonnant. Le spectre d'activité de la solution couvre tous les produits chimiques à l'exception du phosphore blanc et des fluorures en solutions acides, pour lesquels l'efficacité est réduite (dans ce dernier cas, préférer la solution Hexafluorine®).

Utilisation

Solution stérile pour le lavage d'urgence des projections oculaires ou cutanées de produits chimiques. Également utilisable au niveau de la muqueuse buccale.

Mode d'emploi

Appliquer dans la première minute qui suit la projection pour une efficacité optimale et ainsi éviter les lésions.

Appliquer dans la première heure qui suit la projection pour réduire la gravité des lésions et ainsi limiter les traitements médicaux.

Appliquer dans les 24 heures qui suivent la projection pour ramener la lésion à un état physiologique permettant un traitement optimal, limitant ainsi les interventions chirurgicales.

En cas de projection oculaire, appliquer le plus tôt possible en faisant couler d'elle-même toute la solution contenue dans le flacon. Veiller autant que possible à décaler le corps de la coulée de la solution. Un rinçage avec une solution isotonique aux larmes est ensuite recommandé.

En cas de projection cutanée, irriguer largement la zone concernée en utilisant toute la solution dans le conditionnement. Opérer de même pour un lavage buccal en prenant soin d'éviter l'ingestion du produit. Dans tous les cas, consulter ensuite un spécialiste pour s'assurer que le lavage est définitif.

Renseignements administratifs

Dispositif médical de classe II a. Marquage CE 0459.

Moulin de Verville. 95760 Valmondois

Tél : 01 30 34 76 76. Fax : 01 30 34 76 70

Site web : www.prevor.com

Actualités

L’allergie aux protéines du lait de vache débute le plus souvent chez le nourrisson âgé de moins d’un an (illustration).

Allergie aux protéines de lait de vache : NEOCATE JUNIOR remplace NEOCATE ACTIVE

Représentation en 3D de bactériophages à l'assaut d'une bactérie (illustration).

La phagothérapie : la renaissance d’un vieux traitement ?

L'expulsion spontanée d’un stérilet expose les femmes à un risque de grossesse non désirée par défaut de contraception (illustration).

Stérilets ANCORA, NOVAPLUS et sets SETHYGYN : rappels de tous les lots et recommandations de l'ANSM