En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

AMOENA® prothèses mammaires externes, soutiens-gorge post-chirurgie du sein et de compression

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017
Domaines d’utilisation : Prothèses mammaires externes

Présentation

Les prothèses mammaires externes sont indiquées :

  • après une mastectomie totale ou partielle,

  • en cas d'asymétrie congénitale ou acquise,

  • en cas d'hypoplasie majeure ou d'aplasie.

On distingue trois catégories de prothèses mammaires externes :

  • les prothèses mammaires externes transitoires,

  • les prothèses mammaires en silicone, modèles standards,

  • les prothèses mammaires en silicone, modèles techniques.

Propriétés

Les prothèses mammaires externes transitoires Amoena Priform sont constituées d'une enveloppe rembourrée de fibre, lavable et conforme à la norme NF EN ISO10993-5 pour non-cytotoxicité. Elles doivent être portées dès les premiers jours et pendant les deux premiers mois suivant l'opération.

Les prothèses mammaires en silicone, modèles standards, Amoena Essential sont composées de silicone de mono-densité, allégé ou non.

Les prothèses mammaires en silicone, modèles techniques, Amoena Natura, Amoena Energy, Amoena Balance, Amoena Contact présentent des spécificités techniques multi-densités (densités diverses de silicones allégées ou non, type de surfaçage interne, qualité d'adhérence...).

Indications

Le rôle d'une prothèse mammaire externe en silicone est double :

  • sur le plan physique, elle restaure l'équilibre statique et la symétrie du corps, ramène un équilibre pour la statique. La compensation du poids permet d'éviter d'éventuels problèmes de posture à la patiente (rachis, épaule tombante...) ;

  • sur le plan psychologique, elle permet à la patiente de retrouver son schéma et son image corporels et participe à la restauration de la confiance en soi. C'est un aspect important de la guérison de la femme.

Pour la période de cicatrisation, une prothèse textile transitoire est prescrite, Amoena Priform. La fibre de remplissage peut être ajoutée ou enlevée pour ajuster le volume à la taille désirée.

Amoena Priform Standard, face avant avec coutures et Amoena Priform Premium, face avant sans coutures :

  • Si aucun symptôme n'est précisé, la patiente se voit délivrer une prothèse standard monocouche, Amoena Essential. Elle peut être portée au plus tôt deux mois après l'opération et apporte équilibre et sécurité.

  • Si l'un des symptômes est précisé, la patiente se voit délivrer une prothèse technique selon l'antériorité de l'opération :

    • Au plus tôt deux mois après l'opération, elle pourra opter selon sa pathologie et ses besoins, pour une prothèse non adhérente, Amoena Natura, Amoena Energy ou Amoena Balance, dotée de la technologie de thermorégulation Comfort+.

      Amoena Natura : naturel et mouvement, avec thermorégulation Comfort+, conçu pour une sensation et un rendu très naturel.

      Amoena Energy : régulation de température Comfort+ renforcée et système de ventilation unique.

      Amoena Balance : prothèse pour chirurgie partielle, permettant de restituer la masse volumique et/ou la forme d'un sein, avec thermorégulation Comfort+.

    • Au plus tôt 14 mois après l'opération, il devient possible de porter une prothèse auto-adhérente Amoena Contact ou Amoena Balance Contact. Ces concepts sont dotés de la technologie de thermorégulation Comfort+. Le poids de la prothèse reposant sur le buste, la prothèse adhérente réduit considérablement le poids supporté par l'épaule. Le pouvoir d'adhérence variant d'une femme à l'autre, ces prothèses bénéficient d'un droit d'échange dans un délai de trois mois, en cas de non satisfaction, contre un autre concept technique de la gamme Amoena.

      Amoena Contact : elle fait partie de la patiente en adhérant directement sur la peau, avec thermorégulation Comfort+.

      Amoena Balance Contact : prothèse adhérente pour chirurgie partielle, permettant de restituer la masse volumique et/ou la forme d'un sein, avec thermorégulation Comfort+.

La prise en charge d'une prothèse mammaire externe n'intervient que dans le cadre d'une vente réalisée après un essayage sur site en présence physique d'un professionnel formé et de la patiente, que ce soit pour une première délivrance ou pour tout renouvellement. Ce professionnel adapte la délivrance de la prothèse mammaire externe en fonction des renseignements de la prescription du médecin et suit également la bonne adéquation du dispositif médical dans le temps. Il ne peut y avoir de prise en charge de prothèses mammaires achetées sur des sites commerciaux de vente de biens ou de services sur Internet. Amoena propose également des foulards et turbans pour les alopécies temporaires, des soutiens-gorge, des maillots de bain et des vêtements conçus spécifiquement pour la femme opérée du sein.

Conformément à la législation, depuis le 1er mai 2016, la prise en charge de la prothèse se fait en fonction de l'existence ou non de pathologies courantes dans le cancer du sein, précisées par le médecin sur un formulaire de prescription spécifique.

Renseignements administratifs

Dépositaires dans toute la France.

Documents utiles Amoena France SAS

9, rue du Château-d'Eau. 69410 Champagne-au-Mont d'Or

Tél : 04 72 17 08 69. Fax : 04 78 35 69 72

Documents utiles Amoena France SAS

Actualités

Capture d'écran d'une vidéo d'explication sur la mise en place d'ESSURE (dans les 2 trompes), empêchant les spermatozoïdes d'atteindre les ovules (illustration).

Stérilisation à visée contraceptive : arrêt de la commercialisation de l'implant ESSURE

Modélisation 3D de la molécule d'insuline (illustration).

Stylo injecteur d'insuline NOVOPEN ECHO : risque d'altération du porte-cartouche et consignes aux utilisateurs

Selon la HAS, les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Arthrose du genou : le déremboursement d'ARTHRUM (acide hyaluronique) est suspendu