En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Se renseigner pour choisir un sport

Mis à jour : Jeudi 26 Août 2010

Bien connaître le sport dans lequel on s’engage

Mieux vaut se renseigner sur les contraintes d’un sport avant de se lancer. Certaines d’entre elles ne se découvrent qu’en pratiquant. L’aviron, par exemple, a l’image d’un sport qui offre le plaisir d’être en plein air. Mais pour faire de la compétition, il implique de passer de nombreuses heures en salle à faire de l’ergomètre (rameur) et de la musculation. De plus, les entraînements ont lieu même lorsque les conditions météorologiques sont peu clémentes.

De la même manière, pour de nombreux sports comme la natation ou le judo, les compétitions peuvent se traduire par de longues journées d’attente entrecoupées de brèves épreuves.

Parfois, il faut également mesurer l’impact du sport choisi sur le reste de la famille : un enfant qui doit participer à un match de foot un samedi sur deux impose son calendrier à son entourage. Il ne faut pas hésiter à faire un petit travail d’enquête avant de choisir un sport : questionner des amis qui le pratiquent déjà, consulter un moniteur, assister à des compétitions, etc. Le coût du matériel nécessaire doit aussi être évalué avant de s’inscrire en club.

De nombreux sports exigent un matériel de plus en plus sophistiqué dont le prix est parfois prohibitif. Il peut être préférable de choisir un club qui prête du matériel aux débutants, tout en sachant que le matériel prêté ne sera pas toujours de très bonne qualité ou bien adapté à sa morphologie. Après avoir pris conseil auprès de l’entraîneur, il sera possible d’investir progressivement dans un matériel de qualité capable de prévenir accidents et problèmes de santé.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !