En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Prévenir les accidents de surf

Mis à jour : Vendredi 10 Septembre 2010

Le surf n'est pas un sport particulièrement dangereux. Les accidents sont essentiellement dus à des chocs avec la planche ou avec les fonds marins. Les jambes et le torse sont les parties du corps le plus souvent touchées.

Les points vulnérables en surf

surf
  • La peau : plus de la moitié des accidents de surf sont des plaies dues à un choc avec une planche (la sienne ou celle d’un autre surfeur, et en particulier lors d’un choc avec le nez de la planche ou ses ailerons). Les collisions avec des rochers, des coraux ou le sable peuvent être à l’origine de plaies. Les animaux marins (méduses, oursins, etc.) sont parfois responsables de piqûres et de morsures douloureuses, voire dangereuses. Enfin, les coups de soleil ne sont pas rares en surf.
  • Les articulations peuvent subir des entorses (12 % des accidents) ou des problèmes de ligaments (en particulier au niveau des épaules, très sollicitées pour aller au-devant des vagues).
  • Les yeux sont également exposés. Les blessures oculaires sont généralement provoquées par un choc avec le nez de la planche.

Prévenir les accidents de surf

  • Évitez autant que possible de surfer sur des fonds rocheux ou coralliens.
  • Avant de surfer dans un nouveau lieu, renseignez-vous sur les animaux marins dont il faut vous protéger. Une combinaison peut éviter bien des démangeaisons et brûlures !
  • Combinaison et écran solaire résistant à l’eau sont de rigueur pour se protéger des ardeurs du soleil.
  • Si le nez de la planche est trop acéré, il peut être utile de l’arrondir pour éviter les plaies en cas de collision.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !