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Prévenir les accidents de roller, skate et blade

Mis à jour : Vendredi 10 Septembre 2010

Si le sport sur chaussures à roulettes consistait autrefois à chausser des patins à quatre roues disposées en rectangle, ces dernières décennies ont vu l'émergence de nouvelles disciplines qui tiennent essentiellement à la nature du matériel.

Le roller, ou patin en ligne, connaît un engouement considérable. Urbain, le roller peut être un moyen de transport, une manière agréable de faire des balades en ville ou encore un véritable sport.

Le blade cross, ou roller tout terrain, allie vitesse et nature. Les patins à quatre roues ont subi eux aussi une métamorphose technologique et ont conquis les adultes. Pour le loisir comme pour la compétition, il est nécessaire de prendre quelques précautions afin d'éviter les soucis. Les principaux accidents du patinage concernent les membres.

On retrouve certains de ces problèmes médicaux dans la pratique du roller skate (planche à roulettes), un sport acrobatique pratiqué essentiellement par les plus jeunes.

Les points vulnérables en roller, roller skate et roller blade

skate

Les muscles, les os et les articulations sont les principales victimes des chutes. Des contusions peuvent toucher les genoux, les poignets, les mains, les épaules, les coudes, le dos. Les entorses et les fractures menacent les genoux, les chevilles, les poignets et les doigts. Ceux qui pratiquent le roller skate acrobatique avec des sauts ou des descentes de rampe, peuvent être victimes d’accidents plus graves, notamment s’ils touchent le dos et le crâne.

Les tendons peuvent être lésés par des microtraumatismes répétés dus à de mauvaises positions, en particulier chez le débutant. Crispé sur ses patins, adoptant des poses peu naturelles, il inflige à ses tendons des petites contraintes qui se transforment en tendinites.

Les conseils de prévention en roller, roller skate et roller blade

  • Prendre un nombre suffisant de leçons évite des déboires et permet de profiter de la griserie de la glisse. Si certains ont un sens inné de l’équilibre, d’autres ont plus de difficultés, et un moniteur peut les aider à vaincre leur appréhension. L’acquisition d’attitudes souples et déliées, nécessaires au patinage, permet de moins contracter ses muscles et de protéger les tendons des microlésions répétées. De plus, les techniques de freinage en roller sont particulières et demandent un apprentissage.
  • Les patins seront adaptés au patineur et à la discipline qu’il envisage, mais aussi à son degré d’expérience. Comme pour le ski, les chaussures ne doivent être ni trop serrées ni trop lâches. Veillez à bien les entretenir et à changer souvent le frein.
  • Un matériel de protection est indispensable : casque, protège-poignets, coudières, genouillères, sont peut-être un peu fastidieux à enfiler, mais la réparation des traumatismes et l’éventuelle rééducation qu’ils nécessiteront sont toujours plus ennuyeuses.
  • Même si le roller est pratiqué comme une activité de détente, un échauffement est bénéfique. Partez à une allure modérée pendant une dizaine de minutes, puis augmentez l’intensité et la vitesse au fur et à mesure. Échauffer les muscles, les articulations et les tendons est toujours le meilleur moyen d’éviter de les endommager pendant l’effort.
  • Lors de longues balades, pensez à boire et éventuellement à emporter des petits en-cas. Si la fatigue se fait sentir, arrêtez-vous à temps, avant que la chute survienne.

Sources et références

  • Guide sport et santé, Vidal, 2005

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