En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Prévenir les accidents de triathlon

Mis à jour : Vendredi 10 Septembre 2010

Le triathlon est un sport d'endurance complet qui représente un excellent entraînement pour l'appareil cardiovasculaire.

Les points vulnérables du triathlon

course à pied

Les pathologies du triathlonien recoupent celles du coureur de fond, du nageur et du cycliste.

Les conseils de prévention pour le triathlon

  • Prévoyez absolument une visite médicale avant de débuter le triathlon, en particulier si vous avez plus de 40 ans. Bien que bénéfique pour le système cardiovasculaire, le triathlon le sollicite beaucoup, surtout en compétition. Même si l’épreuve dite « promotion » (qui enchaîne 500 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied) ne requiert pas de licence, elle ne doit pas être tentée sans une visite médicale préalable. Le médecin recherche d’éventuels problèmes cardiaques et peut vous orienter vers une manière personnelle de pratiquer ce sport, adaptée à vos capacités, ou vers une autre discipline.
  • Pratiquer ce sport en club permet de bénéficier des conseils d’un entraîneur. Même si vous savez nager, monter à vélo et courir, l’entraîneur pourra corriger vos mauvaises positions qui, à la longue, peuvent créer les microtraumatismes à l’origine de tendinites.
  • Un rythme de trois entraînements par semaine (un pour chaque discipline, de trente minutes à une heure chacun) est suffisant pour préparer une épreuve de triathlon promotion.

Le triathlon chez les enfants

Ce sport qui allie natation, cyclisme et course à pied est un sport d'endurance exigeant. Habitué à des gestes très différents, le corps des triathloniens est moins exposé aux problèmes liés à des mouvements répétitifs. Il existe des compétitions de triathlon avec des distances adaptées à la résistance physique des adolescents.

Sources et références

  • Guide sport et santé, Vidal, 2005

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !