En voyage, la personne allergique quitte son environnement habituel pour un univers inconnu où elle peut être confrontée, à tout moment, à une crise allergique. Afin d’éviter les problèmes pendant le séjour, il suffit généralement de rester vigilant et d’observer certaines précautions élémentaires. Toutefois, pour plus de sécurité, une visite médicale s’impose avant de partir.
Les personnes allergiques sont habituellement bien informées sur les allergènes responsables de leur maladie. Les problèmes surgissent plutôt de la méconnaissance des conditions locales (par exemple les ingrédients d'un plat) ou de l'existence d'allergie croisée : par exemple, une personne allergique au kiwi va découvrir qu'elle est allergique à un autre fruit exotique qu'elle n'avait jusque-là jamais goûté.
Si vous êtes allergique au pollen, privilégiez les voyages en hiver, les séjours en bord de mer, les croisières, les séjours dans les régions désertiques, etc.
Si vous êtes allergique aux poils d'animaux, évitez les vacances à la ferme ou les séjours à proximité de centres équestres, par exemple.
La mise à jour des vaccinations est essentielle à la préparation d’un voyage. Néanmoins, les personnes allergiques aux protéines des œufs doivent être alertées sur le fait que les vaccins contre la fièvre jaune et l’encéphalite à tiques (mais également ceux contre la rougeole, les oreillons et la grippe) peuvent en contenir. En cas de nécessité absolue de vaccination, notamment contre la fièvre jaune, des mesures particulières peuvent être prises en milieu hospitalier : essai du vaccin à petite dose sous surveillance médicale, désensibilisation, etc.
Le fait d’être allergique n’empêche habituellement pas de recevoir une chimioprophylaxie antipaludique.
En avion, fermez les bouches de ventilation orientables. En train, attention aux animaux et aux ventilations sous les fenêtres.
Si vous souffrez d’allergie alimentaire, prévenez votre compagnie aérienne : des plateaux-repas sont parfois proposés aux personnes allergiques. Des cas de crise allergique ont été signalés chez des personnes allergiques à l’arachide (cacahuète) à bord d’avions : la poussière dégagée par l’ouverture des petits sachets distribués en vol avait suffi à déclencher une réaction allergique !
Vous devrez conserver vos médicaments dans de bonnes conditions. L’adrénaline injectable doit être, si possible, conservée au réfrigérateur. Interrogez votre médecin sur les conditions particulières d’utilisation et conservation de cette substance.