Le vaccin contre la dengue

Mis à jour : Mercredi 03 Juin 2020

La dengue ou « grippe tropicale » est une infection due à un flavivirus, transmis par la piqûre de moustiques du genre Aedes, qui piquent dans la journée. Ces moustiques vivent en milieu urbain et se reproduisent dans les points d'eau stagnante autour des habitations (décharges, flaques permanentes, coupelles d'eau sous les plantes, sanitaires inutilisés, etc.). La dengue sévit principalement dans les zones intertropicales : Afrique, Amérique centrale et du Sud, dans les Caraïbes, en Inde, et surtout en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, ces 2 zones étant les plus touchées. La dengue connaît une forte recrudescence depuis quelques années avec une extension mondiale à toutes les zones tropicales et subtropicales. Selon une estimation récente de l’OMS, on compterait environ 50 à 100 millions de cas de dengue par an.

Qui vaccine-t-on contre la dengue ?

Une autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne a été accordée au vaccin DENGVAXIA en décembre 2018. Ce vaccin est réservé aux personnes vivant dans des zones d’endémie et ayant un antécédent prouvé d’infection par le virus de la dengue. En l’absence de données de tolérance et d’efficacité chez les sujets vivant dans des zones non endémiques et devant se rendre dans des zones d’endémie (le cas des touristes), et compte tenu en outre de la faible probabilité que ces voyageurs aient déjà contracté la dengue et de la difficulté à le prouver, la vaccination contre la dengue n’est pas recommandée actuellement chez les voyageurs.

Actualités

VIDAL vous souhaite un très bel été !

Très bel été à tous !

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur