En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Le vaccin contre la fièvre typhoïde

Mis à jour : Vendredi 24 Août 2018

La fièvre typhoïde est provoquée par une bactérie de la famille des salmonelles, présente dans l'eau et les aliments contaminés par des matières fécales. Cette maladie se manifeste par une forte fièvre de survenue progressive, des maux de tête, des douleurs abdominales avec vomissements ou diarrhées, etc. La fièvre et des troubles digestifs peuvent persister pendant plusieurs semaines avec, parfois, des complications graves. La fièvre typhoïde se soigne avec des antibiotiques adaptés. Le risque est assez faible pour les voyageurs.

Quand vaccine-t-on les voyageurs contre la fièvre typhoïde ?

La vaccination contre la fièvre typhoïde est conseillée, pour les voyageurs effectuant un séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions, dans un pays où l’hygiène est précaireet/où la maladie est présente (particulièrement dans le sous-continent indien et l'Asie du Sud-Est). Elle n'assure pas une protection totale (protection de 50 à 65 %) et NE dispense donc PAS des mesures destinées à se protéger des maladies transmises par l'eau (lavage des mains, consommation d'eau encapsulée ou traitée et des fruits et de légumes épluchés).

Elle ne protège pas contre les infections à Salmonelles paratyphi A ou B (paratyphoïdes) ni les autres salmonelles.

Comment réalise-t-on la vaccination contre la fièvre typhoïde ?

Le vaccin contre la fièvre typhoïde est composé de virus inactivés. Actuellement, 2 vaccins permettant de prévenir la fièvre typhoïde sont disponibles en France :

  • TYPHIM, indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans. Une seule injection de ce vaccin, quinze jours avant le départ, suffit pour être protégé pendant trois ans.
  • TYAVAX, indiqué chez les adulte et des adolescents de 16 ans et plus, combinant un vaccin contre la typhoïde et un vaccin contre l’hépatite A.

Une seule injection de vaccin pour l’adulte comme pour l’enfant de plus de deux ans, quinze jours avant le départ, suffit pour être protégé pendant trois ans.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Novembre 2018

Vaccins : hépatite A et typhoïde

Vaccins : typhoïde

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !