En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Le vaccin contre la méningite

Mis à jour : Vendredi 24 Août 2018

La méningite à méningocoque est une infection bactérienne des membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière : les méninges. La maladie se traduit par de la fièvre, une raideur dans la nuque, des maux de tête et des vomissements. Elle constitue une urgence médicale. Plusieurs types de méningocoques sont responsables de cette maladie très contagieuse et parfois mortelle : les plus courants sont les sérogroupes A, B, C, Y ou encore W135.

Quelles sont les recommandations pour les voyageurs ?

La vaccination contre les infections à méningocoques est recommandée :

  • aux voyageurs se rendant dans une zone à risque (essentiellement Afrique subsaharienne : zones de savane et sahel, d’ouest en est, du Sénégal à l’Éthiopie) pendant la saison sèche ou aux personnes se rendant dans un pays où sévit une épidémie dans des conditions de contacts étroits et prolongés avec la population locale (par exemple lorsque des enfants fréquentent une école locale) ;
  • aux personnes se rendant dans une zone où sévit la maladie pour y exercer une activité dans le secteur de la santé ou auprès des réfugiés, quelle que soit la saison. La vaccination doit être réalisée avec le vaccin tétravalent contre les sérogroupes A,C,Y,W.

De plus, les autorités saoudiennes exigent que les personnes se rendant en pèlerinage à La Mecque ou à Médine (Hadj ou Umrah) soient vaccinées avec le vaccin tétravalent A, C, Y et W135 ; un certificat de vaccination sera demandé pour l'obtention des visas au moins 10 jours avant le départ.

Les vaccins tétravalents pour les voyageurs

Deux vaccins tétravalents composés de fragments (polyosides) de méningocoques de type A, C, W135 et Y sont actuellement disponibles en France. Ils sont réservés aux centres de vaccination agréés.

  • NIMENRIX est indiqué chez les adultes, les enfants et les nourrissons à partir de 6 mois. La vaccination avec ce vaccin nécessite 2 doses espacées de 2 mois et un rappel à 12 mois pour les nourrissons de moins de 1 an et une dose à partir de 1 an.
  • MENVEO est indiqué chez les adultes et les enfants à partir de 2 ans. Il est administré en une dose unique.

La durée de protection reste à déterminer. Selon les études, elle persiste au moins 5 ans

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 18 Septembre 2018

Vaccins : infections à méningocoques

NIMENRIX fait actuellement l'objet d’une disponibilité limitée (Voir Actualités : Vaccin NIMENRIX (méningocoques A, C, W135 et Y) : approvisionnement tendu et mise à disposition d’unités italiennes, 03/2018).

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !